Accueil / Articles Afrique / Afrique

Biya, « l’âge du président »

Temps de lecture :
Biya, « l’âge du président »Paul Biya, âgé de 92 ans et au pouvoir depuis près de 43 ans, a annoncé sur X briguer un huitième septennat à la présidentielle d’octobre 2025 © DR

Le chef de l’Etat camerounais, Paul Biya, 92 ans, a surpris tout le monde en annonçant qu’il briguait un huitième mandat (oui, vous avez bien lu !) à la présidence de la République au scrutin qui se tiendra en octobre. Au pouvoir depuis 1982, Biya pense apparemment que sans lui, le Cameroun irait à sa perte. S’il est élu, ce qui ne fait l’ombre d’un doute, il aura 99 ans au terme de son septennat.

Gagné par le syndrome de « l’homme indispensable » dont souffrent tant de dirigeants africains et même Sir Churchill à son époque, Paul Biya refuse de partir à la retraite après avoir passé 43 ans au pouvoir.

Fidèle à lui-même, le président camerounais a installé une gérontocratie autour de lui. De la police à la Cour constitutionnelle, ceux qui dirigent les grandes institutions du pays ont en moyenne 82 ans alors que la moitié des Camerounais a à peine 20 ans. A « l’âge du président », les anciens en Afrique s’occupent de leur champ au village, ou profitent de leurs arrières-petits-enfants. Cette énième candidature du chef de l’Etat camerounais à la présidence est un de ces facteurs qui alimentent les préjugés sur le continent. Si ce folklore concocté à Yaoundé est une déclinaison de cette démocratie soi-disant spécifique à l’Afrique, ben, personne n’en veut.

Il y a des limites à tout.

Recommandé pour vous

Banque Atlantique Togo sacrée « meilleur partenaire » du FAGACE pour 2024-2025

Afrique, Économie - Banque Atlantique Togo a été désignée « meilleur partenaire » du FAGACE pour 2024-2025.

Nigeria : l’inflation a reculé à 22,22% en juin

Afrique, Économie - Au Nigeria, l'inflation s'établit à 22,22% en juin contre 22,97% en mai, selon le Bureau national des statistiques.

BAD : Akinwumi Adesina salue les avancées économiques du Maroc

Afrique, Économie - Le président de la BAD, Akinwumi Adesina, salue les progrès économiques du Maroc sous le leadership du roi Mohammed VI.

La France rétrocède ses dernières bases militaires au Sénégal

Afrique, Diplomatie - L’armée française restitue ses deux dernières bases au Sénégal, marquant la fin d’une présence entamée en 1960.

Afrique du Sud : les tarifs douaniers de Trump menacent 100.000 emplois

Afrique, Économie - Les nouveaux droits de douane américains imposés par Donald Trump menacent 100 000 emplois en Afrique du Sud.

Le Nigeria maintient le taux de son TVA malgré les impacts

Afrique, Économie - Le FMI salue les réformes fiscales du Nigéria notamment sur la TVA et l’impôt sur les sociétés.
pub