Biya, « l’âge du président »

Temps de lecture :
Biya, « l’âge du président »Paul Biya, âgé de 92 ans et au pouvoir depuis près de 43 ans, a annoncé sur X briguer un huitième septennat à la présidentielle d’octobre 2025 © DR
A A A A A

Le chef de l’Etat camerounais, Paul Biya, 92 ans, a surpris tout le monde en annonçant qu’il briguait un huitième mandat (oui, vous avez bien lu !) à la présidence de la République au scrutin qui se tiendra en octobre. Au pouvoir depuis 1982, Biya pense apparemment que sans lui, le Cameroun irait à sa perte. S’il est élu, ce qui ne fait l’ombre d’un doute, il aura 99 ans au terme de son septennat.

Gagné par le syndrome de « l’homme indispensable » dont souffrent tant de dirigeants africains et même Sir Churchill à son époque, Paul Biya refuse de partir à la retraite après avoir passé 43 ans au pouvoir.

Fidèle à lui-même, le président camerounais a installé une gérontocratie autour de lui. De la police à la Cour constitutionnelle, ceux qui dirigent les grandes institutions du pays ont en moyenne 82 ans alors que la moitié des Camerounais a à peine 20 ans. A « l’âge du président », les anciens en Afrique s’occupent de leur champ au village, ou profitent de leurs arrières-petits-enfants. Cette énième candidature du chef de l’Etat camerounais à la présidence est un de ces facteurs qui alimentent les préjugés sur le continent. Si ce folklore concocté à Yaoundé est une déclinaison de cette démocratie soi-disant spécifique à l’Afrique, ben, personne n’en veut.

Il y a des limites à tout.

Recommandé pour vous

Le FEDA injecte 75 millions USD pour dynamiser la mobilité électrique en Afrique

Afrique - Le FEDA, branche d’investissement d’Afreximbank, consacre 75 millions de dollars à Spiro, leader des motos électriques africaines, afin de renforcer la mobilité durable, stimuler la production locale et favoriser la transition énergétique du continent.

Les écoles maliennes rouvrent après deux semaines de paralysie

Afrique - Après deux semaines d’arrêt total, les écoles et universités au Mali ont rouvert leurs portes.

Gabon : début du procès de la famille Bongo un an après le putsch

Afrique - Au Gabon, le procès pour détournement de fonds de Sylvia et Noureddin Bongo s’ouvre à Libreville, un an après le putsch militaire ayant renversé Ali Bongo.

Guinée : neuf candidats provisoires pour la présidentielle du 28 décembre

Afrique - La Cour suprême de Guinée a publié la liste provisoire de neuf candidats pour la présidentielle du 28 décembre.

Migrants en danger : Amnesty alerte sur les abus en Tunisie

Afrique - Violences, expulsions et racisme : Amnesty International alerte sur la dérive migratoire tunisienne, où les réfugiés et migrants paient le prix d’une politique sécuritaire brutale.

Équité

L’Afrique, continent des contrastes et des possibles, se retrouve aujourd’hui au cœur d’un combat décisif : celui contre la montée vertigineuse des inégalités. À l’approche…
pub