Biya, « l’âge du président »

Temps de lecture :
Biya, « l’âge du président »Paul Biya, âgé de 92 ans et au pouvoir depuis près de 43 ans, a annoncé sur X briguer un huitième septennat à la présidentielle d’octobre 2025 © DR
A A A A A

Le chef de l’Etat camerounais, Paul Biya, 92 ans, a surpris tout le monde en annonçant qu’il briguait un huitième mandat (oui, vous avez bien lu !) à la présidence de la République au scrutin qui se tiendra en octobre. Au pouvoir depuis 1982, Biya pense apparemment que sans lui, le Cameroun irait à sa perte. S’il est élu, ce qui ne fait l’ombre d’un doute, il aura 99 ans au terme de son septennat.

Gagné par le syndrome de « l’homme indispensable » dont souffrent tant de dirigeants africains et même Sir Churchill à son époque, Paul Biya refuse de partir à la retraite après avoir passé 43 ans au pouvoir.

Fidèle à lui-même, le président camerounais a installé une gérontocratie autour de lui. De la police à la Cour constitutionnelle, ceux qui dirigent les grandes institutions du pays ont en moyenne 82 ans alors que la moitié des Camerounais a à peine 20 ans. A « l’âge du président », les anciens en Afrique s’occupent de leur champ au village, ou profitent de leurs arrières-petits-enfants. Cette énième candidature du chef de l’Etat camerounais à la présidence est un de ces facteurs qui alimentent les préjugés sur le continent. Si ce folklore concocté à Yaoundé est une déclinaison de cette démocratie soi-disant spécifique à l’Afrique, ben, personne n’en veut.

Il y a des limites à tout.

Recommandé pour vous

Climat des affaires en Afrique : le Rwanda en tête selon la Banque mondiale

Économie - Le rapport B-Ready 2025 classe le Rwanda en tête du climat des affaires africain, devant le Maroc, et souligne les défis liés à l’emploi des jeunes.

Diplomatie chinoise : Wang Yi entame une tournée stratégique en Afrique

Diplomatie - Wang Yi, chef de la diplomatie chinoise, commence sa tournée en Afrique, renforçant les relations traditionnelles entre les deux régions.

Tunisie : près de 9.000 migrants rapatriés en 2025 via l’OIM

Afrique - Près de 9.000 migrants ont retrouvé leur pays d’origine en 2025 grâce au programme de retours volontaires de l’OIM.

Burkina Faso : la junte déjoue une nouvelle tentative de déstabilisation

Afrique - La junte burkinabè affirme avoir déjoué une nouvelle « tentative de déstabilisation » visant le capitaine Traoré, avec l’ex-lieutenant-colonel Damiba présenté comme cerveau du complot.

Soudan : plus de 65.000 personnes déplacées au Kordofan depuis fin octobre

Afrique - Depuis fin octobre, plus de 65.000 personnes ont fui les violences dans le Kordofan, au centre du Soudan. L’ONU alerte sur l’escalade des attaques, les victimes civiles et l’urgence d’un accès humanitaire sûr.

Afrique-Chine : Ecobank et Bank of China renforcent leur coopération économique 

Économie - Ecobank et Bank of China signent un MoU pour renforcer leur coopération économique et faciliter les échanges financiers en Afrique.
pub