Biya, « l’âge du président »

Temps de lecture :
Biya, « l’âge du président »Paul Biya, âgé de 92 ans et au pouvoir depuis près de 43 ans, a annoncé sur X briguer un huitième septennat à la présidentielle d’octobre 2025 © DR

Le chef de l’Etat camerounais, Paul Biya, 92 ans, a surpris tout le monde en annonçant qu’il briguait un huitième mandat (oui, vous avez bien lu !) à la présidence de la République au scrutin qui se tiendra en octobre. Au pouvoir depuis 1982, Biya pense apparemment que sans lui, le Cameroun irait à sa perte. S’il est élu, ce qui ne fait l’ombre d’un doute, il aura 99 ans au terme de son septennat.

Gagné par le syndrome de « l’homme indispensable » dont souffrent tant de dirigeants africains et même Sir Churchill à son époque, Paul Biya refuse de partir à la retraite après avoir passé 43 ans au pouvoir.

Fidèle à lui-même, le président camerounais a installé une gérontocratie autour de lui. De la police à la Cour constitutionnelle, ceux qui dirigent les grandes institutions du pays ont en moyenne 82 ans alors que la moitié des Camerounais a à peine 20 ans. A « l’âge du président », les anciens en Afrique s’occupent de leur champ au village, ou profitent de leurs arrières-petits-enfants. Cette énième candidature du chef de l’Etat camerounais à la présidence est un de ces facteurs qui alimentent les préjugés sur le continent. Si ce folklore concocté à Yaoundé est une déclinaison de cette démocratie soi-disant spécifique à l’Afrique, ben, personne n’en veut.

Il y a des limites à tout.

Recommandé pour vous

Sénégal : Managem produit le premier lingot d’or de la mine de Boto

Afrique - Le groupe Managem a produit le premier lingot d’or de sa mine de Boto, située à Kédougou, au Sénégal.

RDC : Joseph Kabila sort du silence

Afrique - Joseph Kabila brise le silence après la réquisition de la peine de mort à son encontre par la Haute Cour militaire.

BAD : Sidi Ould Tah prend officiellement ses fonctions

Afrique - Le Mauritanien Sidi Ould Tah a officiellement pris ses fonctions de président de la Banque africaine de développement le 1er septembre à Abidjan.

TotalEnergies obtient un permis offshore au Congo-Brazzaville

Afrique - TotalEnergies a obtenu du Congo un permis d’exploration offshore de 1.000 km² dans la zone de Nzombo.

AFIS 2025 : vers une finance autonome ?

Afrique - Le désengagement des grands acteurs internationaux rappelle à l’Afrique l’urgence de bâtir sa souveraineté financière.

Ghana : la présidente de la Cour suprême destituée

Afrique - La présidence ghanéenne a annoncé la destitution de la présidente de la Cour suprême, Gertrude Araba Esaaba Torkornoo, une première dans l’histoire de la IVᵉ République.