Bénin : la Banque mondiale octroie un prêt de 150 millions de dollars au profit du secteur agricole

Temps de lecture :
Bénin : la Banque mondiale octroie un prêt de 150 millions de dollars au profit du secteur agricoleIllustration. © Dr
A A A A A

La Banque mondiale a approuvé un prêt supplémentaire de 150 millions de dollars au Bénin, en soutien au Projet d’appui à la compétitivité des filières agricoles et à la diversification des exportations (PACOFIDE) mis en œuvre sur la période 2020-2026. L’annonce a été faite à travers un communiqué publié sur le site de l’institution financière.

Le projet cible principalement les filières ananas, anacarde et les cultures maraîchères sur toute l’étendue du territoire national. L’Association internationale de développement (IDA) va débloquer ce montant qui servira concrètement à financer une série d’initiatives. Il s’agit de l’aménagement d’un périmètre irrigué de 3.000 hectares pour la production de riz et de cultures maraîchères, la réhabilitation de 34.000 hectares de plantations d’anacardiers et l’installation de 7.000 hectares de nouvelles plantations d’anacardiers.

Lire aussi :  Patrice Talon s’exprime sur le blocus du pipeline Bénin-Niger

«Dans le cas spécifique de la filière ananas, il est prévu la création d’une ferme-école et l’installation d’une unité industrielle de production de plants in vitro, d’une capacité annuelle de 13,5 millions de plants, en vue d’assurer l’approvisionnement local en matériel végétal sain», peut-on également lire dans le communiqué

Selon Nestor Coffi, responsable des opérations du groupe de la Banque mondiale pour le Bénin, cet appui financier contribuera à créer de nouvelles opportunités économiques et des moyens de subsistance plus inclusifs pour plus de 150.000 bénéficiaires du PACOFIDE.

Au Bénin, la noix de cajou est le deuxième produit agricole d’exportation après le coton, générant des recettes évaluées à plus de 20,6 milliards Fcfa (34 millions de dollars) en 2022, selon les données de la Direction de la statistique agricole (DSA).

L’ananas est le premier produit horticole d’exportation du pays avec 240 millions Fcfa (395.700 dollars) de recettes générées au cours de la même année.

Recommandé pour vous

Le budget éthiopien 2026/2027 grimpe à 14,5 milliards de dollars

Le budget éthiopien atteint 14,5 milliards de dollars pour 2026/2027. Une hausse marquée à suivre dans une économie encore sous pression.

Rwanda : 35,7 millions de dollars débloqués par le FMI

Le FMI a accordé au Rwanda un premier décaissement de 35,7 millions de dollars dans le cadre d’un programme de 250 millions destiné à soutenir l’économie et les réformes.

Tunisie : le e-commerce peine à s’imposer

En Tunisie, le commerce en ligne ne séduit que 8,7% des consommateurs. Découvrez les freins qui ralentissent encore ce marché numérique.

Côte d’Ivoire : une croissance moyenne de 6,8% visée d’ici 2029

La Côte d’Ivoire anticipe une croissance moyenne de 6,8 % entre 2027 et 2029, portée par les recettes internes, l’investissement public et une dette jugée soutenable.

Or africain : Pékin retarde l’acquisition d’Allied Gold par Zijin Mining

Pékin reporte au 29 juillet le rachat d’Allied Gold par Zijin Mining suite à des doutes sur la prime payée et les risques au Mali, où se situe la moitié de la production visée.

Kenya : 65M$ pour connecter 53.000 ménages au réseau électrique

Le Kenya investit 65 millions de dollars pour électrifier plus de 53.000 ménages dans le nord du pays à travers un programme qui s’appuie sur les centrales hybrides.
pub