Bénin : franc succès de l’opération d’émission d’obligations en dollars

Temps de lecture :
Depositphotos 125164514 SBonds US Dollar 3D © Depositphotos
A A A A A

Dans une démarche financière ambitieuse, le Bénin, membre de l’UEMOA, a franchi un nouveau cap en lançant sa première émission d’obligations en dollars américains. Cette initiative, qui tranche avec les précédentes émissions libellées en euro, semble rencontrer un vif succès sur les marchés internationaux.

Le 6 février 2024, le Bénin a vu son carnet de commandes pour ces nouvelles obligations en dollars dépasser la barre impressionnante de 4,5 milliards de dollars, selon les informations relayées par le site britannique Global Capital. Sous la houlette de JP Morgan, Citigroup et Société Générale agissant en tant que teneurs de livres, cette opération devrait permettre au pays ouest-africain de lever la somme considérable de 750 millions de dollars. Les discussions en cours concernant le taux appliqué à ces obligations évoquent un coupon oscillant entre 8,3% et 8,5%.

La gestion de cette émission, d’une maturité de 13 ans, a été précédée par un roadshow mené par des responsables béninois, sous la direction du ministre des Finances, Romuald Wadagni, à Londres et à New York.

Cette annonce intervient après le succès récent de la Côte d’Ivoire, également membre de l’UEMOA, qui a émis un eurobond de 2,6 milliards de dollars, obtenant un carnet de commandes de 8 milliards de dollars avec un taux d’intérêt moyen attractif de 6,61%.

Le Bénin, jusqu’à présent habitué à émettre des obligations internationales libellées en euro, diversifie ainsi ses options financières, s’inscrivant dans une tendance régionale où les pays de l’UEMOA explorent de nouvelles opportunités sur les marchés mondiaux.

Recommandé pour vous

Tunisie : appel à des avantages fiscaux pour le paiement électronique

En Tunisie, Sofiène Ouermi propose des incitations fiscales pour le paiement électronique. Une piste clé pour réduire l’usage du cash.

Le budget éthiopien 2026/2027 grimpe à 14,5 milliards de dollars

Le budget éthiopien atteint 14,5 milliards de dollars pour 2026/2027. Une hausse marquée à suivre dans une économie encore sous pression.

Rwanda : 35,7 millions de dollars débloqués par le FMI

Le FMI a accordé au Rwanda un premier décaissement de 35,7 millions de dollars dans le cadre d’un programme de 250 millions destiné à soutenir l’économie et les réformes.

Tunisie : le e-commerce peine à s’imposer

En Tunisie, le commerce en ligne ne séduit que 8,7% des consommateurs. Découvrez les freins qui ralentissent encore ce marché numérique.

Côte d’Ivoire : une croissance moyenne de 6,8% visée d’ici 2029

La Côte d’Ivoire anticipe une croissance moyenne de 6,8 % entre 2027 et 2029, portée par les recettes internes, l’investissement public et une dette jugée soutenable.

Or africain : Pékin retarde l’acquisition d’Allied Gold par Zijin Mining

Pékin reporte au 29 juillet le rachat d’Allied Gold par Zijin Mining suite à des doutes sur la prime payée et les risques au Mali, où se situe la moitié de la production visée.
pub