Barça – RDC : 45 millions d’euros pour un sponsoring sans maillot

Temps de lecture :
Barça – RDC : 45 millions d’euros pour un sponsoring sans maillotLogo du FC Barcelone et du slogan de la RDC © DR

Le gouvernement congolais poursuit son offensive de communication via le football européen. Après avoir investi 1,6 million d’euros dans un partenariat avec l’AS Monaco et 14 millions avec l’AC Milan, c’est au tour du FC Barcelone d’être ciblé. Un contrat estimé à 45 millions d’euros sur quatre ans a récemment été dévoilé, bien que le club catalan n’ait encore rien officialisé.

Le slogan « RDC, cœur de l’Afrique » devrait être visible… mais pas sur les maillots de l’équipe première. Seules les équipes de jeunes ou de disciplines annexes comme le basket sont concernées. Ce choix suscite une levée de boucliers à Kinshasa, où des voix politiques dénoncent un gaspillage d’argent public sans retour d’image garanti. Le premier versement de 10 millions d’euros aurait pourtant déjà été effectué selon le célèbre journaliste Romain Molina.

Lire aussi : RDC : le FMI valide un financement de 261,9 millions de dollars

Des contrats flous, une visibilité incertaine

Ces investissements, censés offrir une vitrine internationale à la RDC, manquent de coordination. Le ministère du Tourisme, à l’origine du slogan, et celui des Sports, porteur des négociations récentes, se livrent une guerre d’influence. Le résultat est que des accords précipités, parfois conclus alors que les espaces de visibilité sur les maillots sont déjà occupés par d’autres sponsors.

Le cas de l’AC Milan en est un exemple : la campagne a été lancée trop tard pour apparaître cette saison. À Monaco, le slogan ne sera visible que de façon marginale, notamment sur des tenues portées lors de matchs de jeunes.

Malgré quelques retombées concrètes promises, comme la création d’une école à Boma dans le cadre du partenariat milanais, la confusion règne. Et les cinq millions d’euros supplémentaires que la RDC s’apprête à verser au Barça pour un unique match spécial laissent perplexes, au moment où des parlementaires s’interrogent sur la légitimité et la transparence de ces opérations.

Recommandé pour vous

Angola : comment une grève a viré à un affrontement meurtrier ?

Afrique - La récente hausse des prix des carburants en Angola a déclenché des manifestations meurtrières, révélant l’ampleur du malaise économique et social qui frappe le pays.

Sénégal : le gouvernement adopte le plan de redressement économique

Afrique - Le gouvernement sénégalais a adopté un plan de redressement économique pour faire face à un déficit budgétaire de 12,3%.

Les députés rwandais approuvent l’accord de paix avec la RDC

L’Assemblée nationale rwandaise a approuvé l’accord de paix signé avec la RDC le 27 juin à Washington.

Année universitaire 2025-2026 : le Maroc accorde 150 bourses d’études aux étudiants maliens

Afrique : Le Maroc offre 150 bourses d’études aux bacheliers maliens de 2024 et 2025 ayant au moins la mention "Bien" et âgés de 23 ans max.

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara annonce sa candidature à la présidentielle

Afrique - Agé de 83 ans, le président sortant Alassane Ouattara annonce sa candidature à la présidentielle d’octobre 2025.

Addis-Abeba accueille le 2ᵉ sommet ONU sur les systèmes alimentaires

Afrique - Quatre ans après Rome, le bilan est amer, la faim gagne du terrain, et les réponses peinent à suivre.