Awa Meité, artiste et activiste

Temps de lecture :
Awa Meité, artiste et activisteAwa Meité, artiste et activiste malienne © DR

En marge de la fashion-week à Paris s’est tenu le salon Tranoï de la mode féminine. Cette expo-vente met à l’honneur des stylistes et designer du monde entier. Parmi la vingtaine de stylistes africains : Awa Meité. Elle est à la fois réalisatrice, peintre, joaillière, styliste et designer au Mali et en France. Inspirée par nombre de groupes ethniques de l’Afrique occidentale, Meité met en valeur des matières et des pratiques locales dans ses productions artistiques.

Active dans diverses organisations africaines, la Malienne a créé en 1998 l’association Routes du Sud, qui a organisé l’événement tenu en 2004 par l’UNESCO «Le Sud aide le Sud face au sida». Depuis 2007, Awa Meité coordonne le projet Daoula, qui encourage la production locale de coton et l’échange d’idées sur «l’or blanc» continent.

Et plus récemment, Meité a produit et dirigé le documentaire Femmes, environnement et créativité.

Recommandé pour vous

Présence africaine dans les musées d’Europe

Afrique - Bénédicte Savoy explore l’histoire de la venue en Europe des collections africaines d'art aux XIXᵉ et XXᵉ siècle.

Tunisie : le Maroc participe au 18ᵉ Sommet de la francophonie

Le Maroc participe au 18ᵉ Sommet des chefs d'États et de gouvernements membres de la Francophonie. Ce dernier s'est tenu du 19 au 20 novembre,…

« Habiller le ciel » : un hommage à la femme et à l’héritage africain

Afrique - L’écrivain franco-camerounais Eugène Ébodé présente à l’Université Mohammed VI Polytechnique son livre Habiller le ciel.

Les États-Unis restituent les bronzes du Bénin pillés en 1897

Afrique - Une sculpture en bronze d’un roi d’Afrique de l’Ouest figure parmi 31 objets culturels récemment restitués au Nigeria.