Au Soudan, les combats se poursuivent malgré le cessez-le-feu

Temps de lecture :
Au Soudan, les combats se poursuivent malgré le cessez-le-feuDe la fumée dans le ciel de Khartoum (Soudan) © AFP

Malgré l’entrée en vigueur d’un cessez-le-feu de 24 heures au Soudan, les combats se poursuivent, avec des échanges de tirs ayant eu lieu dans la capitale Khartoum le mardi 18 avril, dont l’origine reste pour l’instant inconnue.

Bien que les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) du général Mohamed Hamdane Dagalo, également connu sous le nom de « Hemedti », aient déclaré leur intention de respecter la trêve à la demande de la communauté internationale, il semblerait que les affrontements continuent.

Des milliers de civils ont fui mercredi sous les bombes la capitale du Soudan, où les combats entre les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) et l’armée régulière ont tué plus de 270 civils en cinq jours.

Face à l’insécurité et l’instabilité politique, un total de 320 militaires soudanais ont fui les combats meurtriers en traversant la frontière tchadienne. Le ministre tchadien de la Défense Daoud Yaya Brahim a annoncé mercredi que ces membres des forces sécuritaires soudanaises se sont rendues aux forces tchadiennes.

Recommandé pour vous

Soudan : l’épidémie de choléra fait au moins 40 morts

Afrique - Médecins sans frontières (MSF) annonce qu’au moins 40 personnes sont décédées en une semaine au Darfour.

Jeunesse africaine face à l’épreuve de l’emploi : un défi qui persiste malgré la croissance

Découvrez les enjeux de l'emploi des jeunes en Afrique subsaharienne selon l'OIT et les défis qui perdurent malgré la croissance.

Nigeria : plus de 100 membres d’un groupe criminel tués dans une opération militaire

Afrique -Une opération militaire nigériane a coûté la vie à plus d’une centaine de membres d’un groupe criminel dans l’État de Zamfara, au nord-ouest du Nigeria.

Éthiopie : la Banque mondiale finance un vaste programme d’électrification

Afrique - La Banque mondiale accorde 400 millions de dollars à l’Éthiopie pour fournir une électricité propre et fiable.

Pollution plastique : l’Afrique veut se faire entendre à Genève

Afrique - La planète suffoque sous le poids du plastique, et à Genève, le monde joue peut-être son va-tout pour inverser la tendance.

Guinée : plus de 7 morts et des dégâts matériels après des pluies à Conakry

Afrique - De violentes pluies ont frappé Conakry dans la nuit du 30 au 31 juillet., causant la mort d’au moins sept personnes, dont un haut cadre de l’État.