Après Mayotte, le cyclone Chido touche l’Afrique

Temps de lecture :
Après Mayotte, le cyclone Chido touche l’AfriqueIllustration. DR
A A A A A

Après son passage aux îles du Mayotte, le cyclone Chido a touché une partie du Comores. Selon le directeur général de la Sécurité civile et de la gestion des crises des Comores, le colonel Abdallah Rafik, le pays a échappé à l’œil du cyclone dont la vitesse a par ailleurs progressivement ralenti à l’approche des côtes des îles de Mohéli, d’Anjouan et de la Grande Comores.

Il a souligné que les services de secours n’ont enregistré que deux blessés légers à Anjouan et 24 déplacés pris en charge par la sécurité civile et le Croissant-Rouge. Le colonel Abdallah Rafik a expliqué que des pertes matérielles ont été constatées avec des bateaux de pêche endommagés, ainsi qu’une ferme avicole et une quarantaine d’habitations précaires complètement détruites.

Lire aussiMozambique : 2.000 soldats rwandais de plus pour contrer les insurrections terroristes

Toujours dans la zone, les toitures des établissements scolaires ont également été emportées. Cette même scène a aussi été vécue par les habitants de l’île voisine de Mohéli où plusieurs pylônes électriques ont par ailleurs été arrachés et où des éboulements consécutifs au passage de Chido ont provoqué le blocage d’un certain nombre d’axes routiers. Les Comores avaient été confrontées à une violente tempête pour la dernière fois en 2019, lorsque le cyclone Kenneth y avait fait deux morts et d’importants dégâts.

Le Cyclone a aussi touché le Mozambique, qui déplore la mort d’au moins trois personnes, selon un bilan provisoire. Alors que le cyclone, toujours puissant, a touché une région assez peuplée, les équipes de la Croix-Rouge restent mobilisées pour venir en aide aux sinistrés, explique Christian Pallier, le chef de la délégation de l’organisation pour l’océan Indien à RFI.

«Nous sommes en lien avec la Croix-Rouge mozambicaine et la Fédération internationale de la Croix-Rouge pour déployer, ici aussi, un soutien si nécessaire, sans doute à partir de nos entrepôts de La Réunion ou, peut-être, via certains autres, puisque nous en avons onze au total dans la zone océan Indien», a -t-il détaillé.

Recommandé pour vous

Afrique subsaharienne : 143 millions d’euros pour l’aide humanitaire

Afrique - L’Union européenne alloue 143 millions d’euros pour soutenir les populations vulnérables d’Afrique subsaharienne, face aux crises humanitaires aggravées par conflits, déplacements et effondrement des services.

Nigeria : le bilan des enlèvements dans une école catholique porté à 315 personnes

Société - 315 élèves et enseignants enlevés dans une école catholique au Nigeria. Analyse des impacts et des enjeux de cette tragédie.

Algérie : une enquête ouverte après 55 incendies simultanés dans plusieurs régions

Société - En Algérie, Tebboune a ordonné l’ouverture immédiate d’une enquête après une série de 55 feux de forêt survenus ces derniers jours.

Soudan : au cœur d’une tragédie qui s’étend, les civils abandonnés au chaos

Afrique - Plus de 90.000 personnes ont fui El Fasher après sa chute, tandis que la famine, les violences et le sous-financement de l’aide plongent le Soudan dans une crise sans précédent.

Migrants en danger : Amnesty alerte sur les abus en Tunisie

Afrique - Violences, expulsions et racisme : Amnesty International alerte sur la dérive migratoire tunisienne, où les réfugiés et migrants paient le prix d’une politique sécuritaire brutale.

Taxe sur le mobile money : un choix aussi difficile que risqué

Société - Le Sénégal instaure une taxe de 0,5% sur les paiements mobiles qui peut avoir lourd impact sur le secteur informel et le portefeuille des ménages.
pub