Algérie-Turquie : visite officielle du président Erdogan à Alger

Temps de lecture :
erdogan algerieErdogan accueilli par Tebboune à son arrivée à Alger © DR

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a effectué mardi une visite d’une journée en Algérie pour co-présider avec son homologue algérien la 2e session du Conseil de coopération de haut niveau.

Le président Erdogan était accompagné pour ce voyage du ministre des Affaires étrangères Hakan Fidan, de la ministre de la Famille et des Affaires sociales, Mahinur Özdemir Göktas, du ministre de l’Energie et des ressources naturelles, Alparslan Bayraktar, du ministre du Trésor et des Finances, Mehmet Simsek, du ministre de la Défense, Yasar Güler, du ministre du Commerce, Ömer Bolat, du ministre des Transports et des Infrastructures, Abdulkadir Uraloglu, du président de l’Agence nationale de renseignement (MIT) Ibrahim Kalin, du directeur de la Communication, Fahrettin Altun et du conseiller principal du président, l’ambassadeur Akif Cagatay Kiliç.

Au terme de cette session une Déclaration commune a été signée marquant l’engagement conjoint pour intensifier la coopération entre l’Algérie et la Turquie.

Cette action a été parallèlement accompagnée par la signature de plusieurs accords et mémorandums couvrant un large éventail de domaines de collaboration entre les deux pays. Les accords paraphés embrassent des secteurs stratégiques, de la coopération spatiale à l’économie en passant par la santé et la culture.

Le volet énergétique n’a pas été en reste avec la signature d’un accord commercial gazier entre Sonatrach et la société turque Botas. Les domaines de la santé, de l’environnement, du commerce, de la culture et de l’éducation ont été également couverts par cette série d’accords.

Cette visite officielle du président Erdogan en Algérie a pris fin mardi soir.

Lire aussi : Le président turc en tournée en Afrique, le Maroc pas au programme

Recommandé pour vous

Ghana : deux ministres périssent dans un crash d’hélicoptère

Afrique - Un crash d’hélicoptère au sud du Ghana a tué huit personnes, dont les ministres de la Défense et de l’Environnement.

Burundi : un nouveau gouvernement entre en fonction

Afrique - Le Burundi a un nouveau gouvernement de 13 ministres, tous issus du CNDD-FDD.

Cameroun : Maurice Kamto ne participera pas à l’élection présidentielle

Politique - Maurice Kamto ne participera pas à l’élection présidentielle camerounaise de 2025, son recours ayant été rejeté par le Conseil constitutionnel.

Côte d’Ivoire : le PPA-CI affirme que six de ses membres ont été « enlevés »

Afrique - À l’approche de la présidentielle en Côte d’Ivoire, le PPA-CI accuse le pouvoir d’enlèvements et de répression après l’arrestation de six de ses membres.

Côte d’Ivoire : un lieutenant de Laurent Gbagbo annonce sa candidature à la présidentielle

Afrique - Ahoua Don Mello, vice-président du PPA-CI, s’est déclaré candidat à la présidentielle de 2025.

Tchad : Succès Masra renvoyé devant la chambre criminelle

Succès Masra, ancien Premier ministre et opposant tchadien, a été renvoyé devant la chambre criminelle pour des accusations graves.