Algérie : la visite du président Abdelmadjid Tebboune en France repoussée à juin

Temps de lecture :
France-Algérie : la visite de Tebboune à Paris sera-t-elle encore une fois reportée ?Emmanuel Macron (à gauche) et son homologue algérien Abdelmadjid Tebboune se serrent la main à l’issue d’une conférence de presse conjointe au palais présidentiel d’Alger, le 25 août 2022 © AFP/Ludovic Marin

Alors qu’elle devait avoir lieu début mai, la visite du président algérien Abdelmadjid Tebboune en France a été reportée. La nouvelle date de cette visite attendue a été dévoilée dimanche 23 avril.

En effet, la présidence algérienne a annoncé que Abdelmadjid Tebboune effectuera une visite d’État en France en juin prochain. Une annonce qui intervient suite à un entretien téléphonique entre Abdelmadjid Tebboune et son homologue français, Emmanuel Macron, au cours duquel les deux chefs d’État ont «évoqué les relations bilatérales et les moyens de les renforcer, y compris la visite d’Etat du président de la République, en France, qu’ils ont convenu d’organiser la deuxième moitié du mois de juin», a précisé la présidence dans un communiqué.

La même source a également fait savoir que les équipes des deux pays poursuivent le travail pour assurer le succès de cette visite dont l’object sera de renforcer la coopération bilatérale, un mois après la récente crise diplomatique entre les deux pays.

À souligner que Alger avait rappelé, en février dernier, son ambassadeur en France pour consultations, reprochant à Paris d’avoir fait pression sur les autorités tunisiennes pour qu’elles permettent le départ vers la France d’Amira Bouraoui, une journaliste et militante des droits de l’Homme franco-algérienne, au lieu de l’extrader vers l’Algérie.

Fin mars, Tebboune a informé Emmanuel Macron du retour de l’ambassadeur d’Algérie en France, lors d’un entretien téléphonique qui, selon les termes de l’Elysée, «a permis de lever les incompréhensions sur cette affaire».

 

Recommandé pour vous

Soudan du Sud : le vice-président Riek Machar inculpé pour crimes contre l’humanité

Afrique - Le gouvernement sud-soudanais a inculpé le vice-président Riek Machar pour « crimes contre l’humanité », l’accusant d’avoir coordonné une attaque meurtrière le 3 mars.

Niger : au moins 20 soldats sont morts dans plusieurs attaques

Afrique - Mercredi 10 septembre, la région de Tillabéri, dans l’ouest du Niger, a été frappée par plusieurs attaques terroristes, attribuées à Daech.

RDC : une attaque fait 72 morts dans le Nord-Kivu

Afrique - Une attaque meurtrière attribuée aux ADF/MTM a fait au moins 72 morts dans la nuit du 8 au 9 septembre à Ntoyo, dans le Nord-Kivu (RDC).

Sénégal : les dessous d’un remaniement

Afrique - Après plusieurs mois d’attente, le président Bassirou Diomaye Faye procède à son premier remaniement dans un contexte économique et social critique.

Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam exclus de la liste définitive des candidats à la présidentielle

Le Conseil constitutionnel ivoirien a écarté Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam de la présidentielle du 25 octobre pour absence sur la liste électorale.

Guinée-Bissau : Umaro Embalo reste au pouvoir malgré la fin officielle de son mandat

Afrique - Le mandat du président bissau-guinéen Umaro Sissoco Embalo a pris fin le 5 septembre, mais il refuse de quitter le pouvoir avant l’élection du 23 novembre.
pub