Afrique du Sud : un missionnaire américain enlevé sous la menace d’une arme

Un missionnaire américain, Josh Sullivan, 45 ans, a été enlevé jeudi soir alors qu’il prononçait un sermon à l’église baptiste Fellowship de Motherwell, près de la ville côtière de Gqeberha, à environ 1.125 km de Pretoria, a annoncé la police sud-africaine.
Selon Nobuntu Gantana, porte-parole de la police du Cap-Oriental, quatre hommes armés et masqués ont fait irruption dans l’église en plein culte. Ils ont dépouillé les fidèles avant d’enlever le pasteur sous la menace d’une arme. Le véhicule du missionnaire a été retrouvé peu après dans la même zone.
Son épouse, Meagan Witt Sullivan, ainsi que leurs jeunes enfants présents sur les lieux, n’ont pas été blessés. Aucune demande de rançon n’a encore été formulée, a précisé la police.
Ce nouvel enlèvement survient dans un contexte de forte criminalité en Afrique du Sud, considérée comme le pays le plus dangereux du continent. Selon le ministère de la Police, 6.953 meurtres et plus de 17.000 enlèvements ont été enregistrés au dernier trimestre de 2024.