Afrique du Sud : un missionnaire américain enlevé sous la menace d’une arme

Temps de lecture :
Afrique du Sud : forte dégringolade dans le classement mondial de la sécuritéUn homme armé (illustration) © DR
A A A A A

Un missionnaire américain, Josh Sullivan, 45 ans, a été enlevé jeudi soir alors qu’il prononçait un sermon à l’église baptiste Fellowship de Motherwell, près de la ville côtière de Gqeberha, à environ 1.125 km de Pretoria, a annoncé la police sud-africaine.

Selon Nobuntu Gantana, porte-parole de la police du Cap-Oriental, quatre hommes armés et masqués ont fait irruption dans l’église en plein culte. Ils ont dépouillé les fidèles avant d’enlever le pasteur sous la menace d’une arme. Le véhicule du missionnaire a été retrouvé peu après dans la même zone.

Son épouse, Meagan Witt Sullivan, ainsi que leurs jeunes enfants présents sur les lieux, n’ont pas été blessés. Aucune demande de rançon n’a encore été formulée, a précisé la police.

Ce nouvel enlèvement survient dans un contexte de forte criminalité en Afrique du Sud, considérée comme le pays le plus dangereux du continent. Selon le ministère de la Police, 6.953 meurtres et plus de 17.000 enlèvements ont été enregistrés au dernier trimestre de 2024.

Recommandé pour vous

Côte d’Ivoire : l’opposition pose ses conditions après la dissolution de la CEI

Politique - La dissolution de la Commission électorale indépendante en Côte d’Ivoire ravive les tensions politiques.

Madagascar : référendum en juin 2027, présidentielle prévue en octobre

Politique - La CENI de Madagascar prévoit un référendum en juin 2027 sur l’instauration d’une Ve République, suivi de la présidentielle en octobre.

Sénégal : l’UE alloue 17 millions $ à la marine sénégalaise

Politique - Le Sénégal reçoit 17 millions $ de l’UE pour renforcer la marine sénégalaise. Un appui stratégique pour la sécurité maritime ouest-africaine.

Arrestations, menaces, enlèvements : la pression sur les voix critiques en Afrique

Afrique - Du Mali au Rwanda, l’espace civique se resserre. Analyse des méthodes de contrainte et de leurs effets sur gouvernance et économie.

Nigeria : 41 éleveurs peuls tués lors d’un raid près du Bénin

Afrique - Au Nigeria, 41 éleveurs peuls ont été tués près du Bénin lors d’un raid lié à l’insécurité frontalière. Les faits et le contexte à retenir.

Mali : Assimi Goïta cumule la présidence de la Transition et la Défense

Politique - Après le décès du Général Sadio Camara, Assimi Goïta prend les rênes de la Transition et de la Défense au Mali.
pub