Afrique de l’Ouest : comment les grands empires se sont effondrés ?

Temps de lecture :
Afrique de l'Ouest : comment les grands empires se sont effondrés ?Mansa Moussa assis sur son trône d'après l'atlas catalan de 1375. © DR
A A A A A

Pendant 800 ans, entre le IXe et le XVIe siècles, l’Afrique de l’Ouest subsaharienne a été dominée par une succession de grands empires. Profitant de leurs importantes ressources d’or et du commerce transsaharien, les empires du Ghana, du Mali et Songhaï ont, tour à tour, étendu leur influence sur cette région.

Retour sur l’histoire de ces trois grands empires.

Recommandé pour vous

Afrique du Sud : 42 morts dans un accident de bus près de la frontière zimbabwéenne

Société - Un bus a quitté la route près de la frontière zimbabwéenne, causant la mort de 42 personnes, dont des ressortissants malawites.

Namibie : le PAM alerte sur un déficit de financement pour ses programmes humanitaires

Société - Le PAM alerte sur un manque de 19% de fonds pour ses programmes humanitaires en Namibie, menaçant l'aide essentielle.

OMS : progrès africains contre le tabac, mais insuffisants

Société - L'OMS révèle des avancées, mais des efforts supplémentaires sont nécessaires pour lutter efficacement contre le tabagisme en Afrique.

Somalie : le PAM contraint de réduire son aide alimentaire face au manque de financements

Société - Le PAM annonce une réduction de son assistance en Somalie en raison du manque de financements nécessaires pour soutenir la population.

Madagascar : le mouvement GenZ exprime son ras-le-bol

Afrique - Depuis le 25 septembre, Madagascar est secoué par le mouvement Gen Z, qui dénonce les coupures d’eau et d’électricité et réclame des réformes politiques urgentes.

Près de 100 km de côtes touchées par une marée noire au sud du Gabon

Société - Une nappe d'hydrocarbures impacte la côte près de Mayumba, affectant gravement l'écosystème marin et les communautés locales.
pub