Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Articles Afrique / Afrique / African Football League : la compétition démarre ce vendredi

African Football League : la compétition démarre ce vendredi

Temps de lecture : 2 minutes


Temps de lecture : 2 minutes

Le coup d’envoi de la nouvelle compétition sportive de la Confédération africaine de football (CAF), l’African Football League (AFL), sera donné ce vendredi à Dar es Salaam, la capitale de la Tanzanie. Cette compétition réunit les ténors du football africain, dont le Wydad de Casablanca.

Pour commencer, les Égyptiens d’Al Ahly se mesureront aux Tanzaniens du Simba SC au Benjamin Mkapa National Stadium, marquant ainsi le début du tournoi.

Samedi, l’équipe angolaise de l’Atlético Petróleos de Luanda affrontera les Mamelodi Sundowns, champions des six derniers championnats sud-africains, au stade 11 de Novembro de Luanda, en Angola. Le lendemain, dimanche, le TP Mazembe fera son entrée en lice et accueillera l’Espérance de Tunis au stade Benjamin Mkapa de Dar es Salaam.

Et pour clore le week-end en beauté, le club nigérian Enyimba FC se mesurera au Wydad de Casablanca, au stade Goodwill Akpabo d’Uyo. Le coup d’envoi de cette rencontre sera donné 19h (heure marocaine). Le match retour est attendu pour mercredi prochain au Complexe Mohammed V.

Format d’élimination direct

Les huit équipes en compétition s’affronteront dans un format d’élimination directe, composé de quarts de finale, de demi-finales et d’une grande finale.

Les demi-finales se tiendront entre le 29 octobre et le 1ᵉʳ novembre, avec des prix substantiels à la clé. Le vainqueur de cette première édition de l’African Football League remportera une dotation de 4 millions de dollars, le finaliste 2,8 millions de dollars, et les demi-finalistes 1,7 million de dollars chacun. Les équipes quart-de-finalistes se verront attribuer une récompense de 900.000 dollars.

Où suivre les matchs ?

La chaîne Arryadia, faisant partie du groupe SNRT, a fait savoir qu’elle offrira aux fans de football l’opportunité de suivre les matchs de l’AFL sur sa version satellitaire, garantissant une couverture complète de cette compétition majeure.

La FIFA a également annoncé que les quarts de finale de l’AFL seront retransmis en direct sur la plateforme FIFA+. Cette double diffusion permettra donc aux amateurs de football de vivre l’excitation de cette nouvelle compétition africaine et de suivre de près les affiches qui promettent d’être passionnantes.