AES : cap franchi vers la création d’une force militaire unifiée

Temps de lecture :
AES : le Mali, le Niger et le Burkina Faso quittent la CPILes présidents de transition nigérienne, le général nigérien Abdourahamane Tiani, malienne, le général Assimi Goita, et burkinabé, le capitaine Ibrahim Traoré © DR
A A A A A

La Confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES) a enregistré, fin juillet, un tournant majeur dans la mise en place de sa force commune. Les premiers officiers de l’état-major intégré ont rejoint Niamey, au Niger, a indiqué une source militaire nigérienne.

Cet état-major réunit des cadres militaires du Burkina Faso, du Mali et du Niger. Sa mission est de finaliser les textes, procédures et dispositifs permettant à la force unifiée de devenir pleinement opérationnelle, avec l’ambition de s’imposer rapidement comme un pilier de sécurité et de stabilité dans l’espace confédéral, précise un bulletin de l’armée nigérienne relayé par les médias.

Lire aussi: CEDEAO–AES : Julius Maada Bio relance l’offensive diplomatique

Une vision commune pour la sécurité

La création de cet état-major marque, selon la même source, la concrétisation d’une vision commune des dirigeants des trois pays, déterminés à protéger leurs populations et leurs territoires contre le terrorisme, toute ingérence étrangère et autres menaces similaires.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la Charte du Liptako-Gourma, signée le 16 septembre 2024 par les chefs d’État du Mali, du Burkina Faso et du Niger, après leur retrait de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Ce texte fondateur a donné naissance à l’AES, alliance bâtie sur un principe de défense collective et d’assistance mutuelle au service des populations des trois pays.

Recommandé pour vous

Ouganda : Yoweri Museveni reconduit à la tête de l’Etat

Politique - Le président ougandais Yoweri Museveni conserve son poste après les élections. Analyse des implications de cette réélection.

Ouganda : une présidentielle sous tension marquée par des bureaux de vote qui n’ouvrent pas

Les élections en Ouganda ont commencé dans le désordre, marquées par des retards, des problèmes logistiques et une coupure d’internet, sur fond d’accusations de l’opposition.

Ouganda : internet coupé à l’approche des élections

Afrique - À deux jours des élections, l’Ouganda a coupé l’accès à internet, ravivant les craintes de fraude, de répression politique et d’atteintes aux libertés publiques.

Algérie : Tebboune ouvre la voie au retour des migrants clandestins

Afrique - Alger annonce une régularisation des harragas à l’étranger. Passeports, retour possible et discours humanitaire, mais la peur des poursuites et le désenchantement freinent l’élan persistant.

À Madagascar, l’avenir du projet minier de Toliara renégocié après le coup d’État

À Madagascar, le projet minier Vara Mada entre dans une nouvelle phase de négociations avec les nouvelles autorités, malgré l’instabilité politique, pour redéfinir son cadre fiscal et juridique et exploiter des sables minéraux stratégiques.

La Confédération des États du Sahel réagit à l’opération militaire américaine

Politique - La Confédération des États du Sahel s'inquiète d'une opération militaire américaine. Analyse des implications et des préoccupations.
pub