Accord historique entre la Commission européenne et la BAD pour stimuler les investissements

Temps de lecture :
Accord historique entre l’UE et la BAD pour stimuler les investissements en AfriqueUrsula Von der Leyen, présidente de la Commission européenne, et Akinwumi Adesina, président du Groupe de la Banque africaine de développement © DR
A A A A A

En marge du Sommet Italie-Afrique, la Commission européenne et la Banque africaine de développement (BAD) signent un accord-cadre de partenariat financier. Cette initiative, s’élevant à 972 millions d’euros, vise à intensifier les investissements dans des projets d’infrastructure en Afrique, marquant une nouvelle ère de coopération.

Un accord renouvelé pour un partenariat financier robuste

L’accord, paraphé par Ursula Von der Leyen, présidente de la Commission européenne, et Akinwumi Adesina, président du Groupe de la BAD, renouvelle le partenariat entre les deux entités. L’UE, s’alignant sur sa stratégie du «Global Gateway», prévoit d’investir 150 milliards d’euros entre 2021 et 2027 dans le continent africain, soulignant ainsi son engagement envers des relations durables et mutuellement bénéfiques.

Des projets majeurs pour favoriser la croissance économique

Cet accord permettra des investissements significatifs dans des projets d’infrastructure en Afrique subsaharienne, en mettant l’accent sur les corridors de transport, l’énergie et la connectivité numérique. Le développement du «corridor de Lobito» est mis en avant, un projet novateur favorisant les exportations de la Zambie, de l’Angola et de la RDC, tout en stimulant la circulation des biens et la mobilité des citoyens. Ce partenariat s’inscrit dans la vision commune de bâtir des économies résilientes et durables en Afrique, comme l’expriment Von der Leyen et Adesina dans leurs déclarations conjointes.

Recommandé pour vous

Rwanda : une croissance économique de 9,4% en 2025

Economie - Le Rwanda a enregistré en 2025 une croissance de 9,4 %, portée par l’industrie, l’agriculture et les services, avec des exportations en forte hausse.

Le Kenya mobilise les recettes d’une introduction en Bourse pour moderniser l’aéroport de Nairobi

Economie - Le gouvernement kényan investit 155 millions de dollars pour moderniser l'aéroport de Nairobi via les recettes de l'introduction en Bourse.

Au Ghana, la réforme des redevances sur l’or fragilise confiance et investissements

Économie - Le Ghana prévoit d’augmenter les redevances sur l’or jusqu’à 12%, contre 5% actuellement, afin de capter davantage de revenus.

Afrique de l’Ouest : la BCEAO abaisse ses taux dans un contexte de déflation

Economie - La BCEAO abaisse ses taux directeurs dans l’UEMOA pour soutenir l’économie, dans un contexte de déflation et de croissance solide dans la région.

Dr Ouma Oluga : « Nos systèmes de santé sont étouffés par l’ancien »

Afrique - « Le système de santé ne devrait pas être la raison pour laquelle les gens meurent tôt », Dr Ouma Oluga.

A Nairobi, la santé africaine se défend comme un investissement

Afrique-L’Africa Press Day 2026 s’ouvre ce jour à Nairobi avec l'idée qu'en Afrique, la santé ne doit plus être pensée comme une dépense.
pub