Décès du Premier ministre ivoirien des suites d’un cancer

Temps de lecture :
Hamed Bakayoko, le Premier ministre ivoirien © Bruno Lévy

Ce mercredi 10 mars, Hamed Bakayoko, Premier ministre de Côte d’Ivoire, est mort à l’âge de 56 ans. Il est décédé dans un hôpital à Fribourg, en Allemagne, des suites d’un cancer, a annoncé le gouvernement ivoirien dans un communiqué. «Je rends hommage au Premier ministre Hamed Bakayoko, mon fils et proche collaborateur, trop tôt arraché à notre affection», a déclaré le président Ouattara dans ce communiqué lu à la télévision publique RTI.






Bakayoko était en Europe depuis un mois pour des examens médicaux. Il avait été évacué en France par avion spécial pour des «raisons de santé». Il a été transporté à Fribourg, dans le sud-ouest de l’Allemagne, afin d’y être hospitalisé le weekend dernier.



Considéré comme un potentiel successeur au président de la République Alassane Ouattara, il a été nommé en juillet 2020 à la tête du gouvernement après la mort soudaine d’Amadou Gon Coulibaly, tout en gardant son poste de ministre de la Défense. Suite à la détérioration de son état de santé, Patrick Achi, secrétaire général de la présidence ivoirienne, a été nommé par décret Premier ministre par intérim. Téné Birahima Ouattara, ministre des Affaires présidentielles et frère cadet du président Alassane Ouattara, a quant à lui été nommé ministre de la Défense par intérim.




Lire aussi : Côte d’Ivoire : décès d’Amadou Gon Coulibaly, Premier ministre et candidat à la présidentielle



Recommandé pour vous

Afrique du Sud : Nedbank s’offre iKhokha pour 87,5 millions de dollars

Afrique - Nedbank a annoncé l’acquisition de la fintech sud-africaine iKhokha, spécialisée dans les solutions de paiement mobile destinées aux PME.

Soudan : l’épidémie de choléra fait au moins 40 morts

Afrique - Médecins sans frontières (MSF) annonce qu’au moins 40 personnes sont décédées en une semaine au Darfour.

Côte d’Ivoire : Montage gold accélère l’exploration aurifère sur le projet Koné

Afrique -La canadienne Montage Gold a investi 13,3 millions de dollars au premier semestre 2025 dans l’exploration du projet aurifère Koné, soit 95% de son budget annuel initial.

Emmanuel Macron reconnaît « le rôle et la responsabilité de la France » dans la « guerre » au Cameroun

Afrique - Emmanuel Macron a reconnu que la France avait mené « une guerre » au Cameroun avant et après l’indépendance de 1960.

Jeunesse africaine face à l’épreuve de l’emploi : un défi qui persiste malgré la croissance

Découvrez les enjeux de l'emploi des jeunes en Afrique subsaharienne selon l'OIT et les défis qui perdurent malgré la croissance.

Le Qatar déploie sa diplomatie économique en Afrique

Afrique - Le Cheikh Al Mansour Bin Jabor Bin Jassim Al Thani, cousin de l’émir du Qatar, entame une tournée africaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire