Niger : Mohamed Bazoum élu président

Temps de lecture :
Mohamed Bazoum, candidat du parti au pouvoir, s'adresse aux médias à Niamey le 21 février 2021 © AFP
A A A A A

Ce mardi 23 février, la Commission électorale nationale indépendante (Céni) a annoncé que Mohamed Bazoum, ancien ministre nigérien de l’Intérieur et des Affaires étrangères, a remporté le second tour de l’élection présidentielle avec 55,75% des voix. Selon les résultats provisoires, le candidat du parti au pouvoir a devancé l’ancien président Mahamane Ousmane, qui a lui obtenu 44,25% des suffrages exprimés. Ainsi, Bazoum va succéder à son mentor Mahamadou Issoufou, qui ne pouvait pas se représenter.



Selon la Céni, ces «résultats sont provisoires et doivent être soumis à l’analyse de la Cour constitutionnelle». Juste avant leur proclamation, Falké Bacharou, directeur de campagne du candidat d’opposition Mahamane Ousmane a dénoncé «un hold-up» électoral lors du second tour de la présidentielle. Il a ajouté que «les résultats en cours de publication ne sont pas dans beaucoup de cas conformes à l’expression de la volonté du peuple».




Lire aussi : Présidentielle au Niger : l’opposition dénonce un hold-up électoral



Recommandé pour vous

Mali : remaniement du gouvernement de transition et promotion de ministres d’État

Le président de la transition du Mali, Assimi Goïta, a procédé, jeudi à Bamako, à un remaniement ministériel partiel visant à réorganiser l’équipe gouvernementale en place depuis novembre 2024.

RDC : Luanda avance la date d’un cessez-le-feu avec le M23

Afrique - Luanda propose un arrêt des combats en RDC à partir du 18 février. Une initiative diplomatique qui attend l’aval de Kinshasa et du M23, alors que subsistent des incertitudes sur son articulation avec l’accord de Doha et le mécanisme de vérification régional.

RDC : l’ONU appelle à une riposte urgente face à la flambée du choléra

Les Nations unies ont lancé, mercredi, un appel pressant pour renforcer immédiatement la riposte contre l’épidémie de choléra en République démocratique du Congo (RDC), alors que la propagation de la maladie suscite de vives inquiétudes.

Zimbabwe : l’opposition dénonce un « coup d’État » constitutionnel

Au Zimbabwe, plusieurs figures de l’opposition accusent le président Emmerson Mnangagwa de vouloir orchestrer un « coup d’État constitutionnel » à travers un projet de réforme de la Constitution.

Hydrocarbures : l’Égypte mise sur une relance massive de sa production

Afrique - L’Égypte accélère la modernisation de son secteur énergétique avec de nouveaux contrats, des technologies de pointe et un plan ambitieux pour relancer ses champs pétroliers, réduire ses dettes et consolider son rôle stratégique sur le marché régional.

UMOA-Titres : les États de l’UEMOA doublent leurs levées de fonds en janvier

Le marché régional des titres publics de l’Union monétaire ouest-africaine (UEMOA) a connu un démarrage d’année exceptionnel en janvier 2026.
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire