Algérie : dissolution de l’Assemblée nationale

Temps de lecture :
Le président algérien Abdelmajid Tebboune

Dimanche 21 février, à la veille du deuxième anniversaire du Hirak, le président algérien Abdelmajid Tebboune a dissous l’Assemblée populaire nationale (APN), la Chambre basse du Parlement. Le mandat de cette dernière devait expirer en 2022. Ainsi, cette dissolution ouvre la voie à des élections législatives anticipées. Selon la Constitution algérienne, les élections doivent avoir lieu dans un délai de trois mois. Dans le cas où elles ne peuvent être organisées avant cette échéance, le scrutin peut être repoussé pour une durée unique de trois mois. Pour l’instant, aucune date n’a encore été fixée pour le scrutin.



Par ailleurs, Tebboune a également présenté dimanche un remaniement ministériel « minimaliste ». Ont été touchés par ce remaniement, le ministre de l’Énergie, Abdelamadjid Attar et celui de l’Industrie, Ferhat Aït Ali, très critiqué pour sa gestion du dossier de la relance de l’industrie automobile. Arezki Berraki (Ressources en eau), Mohamed Hamidou (Tourisme), Nassira Benharrats (Environnement) et Farouk Chiali (Travaux publics) ont aussi été limogés.



Notons que ce lundi 22 février, des milliers de manifestants ont défilé à Alger, et d’autres rassemblements ont eu lieu dans le pays, à l’occasion du deuxième anniversaire du Hirak. Des barrages de police ont été mis en place sur plusieurs axes routiers menant à la capitale et un impressionnant dispositif policier a été déployé en centre-ville.


Recommandé pour vous

RDC : plus de 30 fidèles tués dans une attaque d’église en Ituri

Afrique - Une église catholique de l’Ituri a été la cible d’une attaque meurtrière attribuée aux ADF, causant la mort d’au moins 35 fidèles.

Peu de foi au taux d’inflation

Si les populations africaines se plaignent de la vie chère alors que l’indice des prix à la consommation est en baisse, c’est parce qu’elles « calculent » leur propre inflation.

Kenya : les récentes manifestations ont fait 65 morts

Afrique - L’Autorité indépendante de surveillance de la police kényane a recensé 65 morts lors des récentes manifestations.

RDC : le procès de Joseph Kabila s’ouvre ce vendredi

Afrique - Joseph Kabila est jugé en RDC pour des accusations graves, dont trahison, crime contre la paix, viol et complicité avec le M23.

Africa Corps : la nouvelle vitrine militaire de la Russie au Sahel

Afrique - En remplaçant Wagner par Africa Corps, la Russie ne se retire pas du Sahel, elle s'est réorganisée avec une stratégie assumée d’influence, de puissance et de contrôle.

Soudan : des affrontements éclatent entre l’armée et une milice alliée

Afrique - Quand la faim devient une arme de guerre, même les alliés finissent par s’affronter pour des vivres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire