Covid-19 en Afrique : hausse de 40% des décès en un mois

Temps de lecture :
Covid-19 en Afrique (image d'illustration) © AFP

Ce jeudi 11 février, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) s’est alarmée que les décès dus à la Covid-19 en Afrique, qui était le continent le moins touché par la pandémie, «ont augmenté de 40%» en un mois. «Plus de 22.300 décès ont été signalés en Afrique au cours des 28 derniers jours, contre près de 16.000 décès au cours des 28 jours précédents», a souligné un communiqué du bureau Afrique de l’OMS. Ce dernier s’inquiète du sort du continent, qui «se bat contre de nouvelles variantes plus contagieuses et se prépare pour sa plus grande campagne de vaccination jamais organisée».



Alors que les cas ont «bondi bien au-delà du pic de la première vague, les établissements de santé ont été débordés», indique l’OMS. L’agence onusienne estime que la hausse des décès est un signe «avant-coureur inquiétant indiquant que les agents et les systèmes de santé en Afrique sont dangereusement saturés. Notons que depuis l’apparition de la pandémie sur le contient, le 14 février 2020, plus de 3.700.000 cas ont été enregistrés, avec plus de 96.000 décès signalés. L’OMS estime que l’Afrique devrait atteindre «100.000 décès dans les prochains jours».


Recommandé pour vous

Sénégal : Managem produit le premier lingot d’or de la mine de Boto

Afrique - Le groupe Managem a produit le premier lingot d’or de sa mine de Boto, située à Kédougou, au Sénégal.

RDC : Joseph Kabila sort du silence

Afrique - Joseph Kabila brise le silence après la réquisition de la peine de mort à son encontre par la Haute Cour militaire.

BAD : Sidi Ould Tah prend officiellement ses fonctions

Afrique - Le Mauritanien Sidi Ould Tah a officiellement pris ses fonctions de président de la Banque africaine de développement le 1er septembre à Abidjan.

TotalEnergies obtient un permis offshore au Congo-Brazzaville

Afrique - TotalEnergies a obtenu du Congo un permis d’exploration offshore de 1.000 km² dans la zone de Nzombo.

AFIS 2025 : vers une finance autonome ?

Afrique - Le désengagement des grands acteurs internationaux rappelle à l’Afrique l’urgence de bâtir sa souveraineté financière.

Ghana : la présidente de la Cour suprême destituée

Afrique - La présidence ghanéenne a annoncé la destitution de la présidente de la Cour suprême, Gertrude Araba Esaaba Torkornoo, une première dans l’histoire de la IVᵉ République.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire