Accueil / Articles Afrique / Afrique

Centrafrique : deux attaques rebelles à l’entrée de Bangui

Temps de lecture :
attaques rebelles à l’entrée de Bangui

Ce mercredi 13 janvier, deux attaques rebelles simultanées ont été lancées à l’entrée de Bangui par des éléments armés. Selon Henri Wanzet Linguissara, ministre de l’Intérieur, les rebelles, qui mènent une offensive contre le régime du président centrafricain Faustin Archange Touadéra fraîchement déclaré réélu le 27 décembre dernier, ont été repoussées. Ce sont les premiers affrontements aux portes de Bangui depuis que les rebelles ont annoncé une offensive en décembre 2020.



Ces deux attaques ont été confirmées par des responsables de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en Centrafrique (Minusca), sous couvert d’anonymat. Le porte-parole des Casques bleus dans le pays, le lieutenant-colonel Abdoulaziz Fall a évoqué pour sa part «une attaque» et «une riposte immédiate, avant l’envoi de renforts sur place». Il déplore la perte d’un Casque bleu rwandais.


Recommandé pour vous

Double risque

Afrique - Ce qui est certain, c’est qu’aucun Marocain ne va pleurer sur le sort du régime iranien dont on connaît les accointances avec les séparatistes du Polisario.

Afrique : une reprise économique fragile face à des chocs multiples

Afrique, Économie - L’Afrique subsaharienne entre dans une phase de croissance modérée mais fragile, où les conditions d’une croissance inclusive restent à bâtir.

Au Mali, Wagner installe ses prisons clandestines

Afrique - Le groupe paramilitaire russe Wagner aurait installé au Mali une mécanique de terreur similaire à celle observée en Syrie ou en Ukraine.

Législatives au Burundi : le parti au pouvoir remporte 100% des sièges

Afrique - Large victoire du parti au pouvoir au Burundi, avec plus de 96% des voix, le CNDD-FDD décroche tous les sièges à pourvoir.

Afrique du Sud : Zondo exige des poursuites contre un ministre

Afrique - Raymond Zondo appelle à des poursuites contre le ministre Gwede Mantashe, cité dans un rapport explosif sur la corruption d’État sous Jacob Zuma.

L’Alliance des États du Sahel (AES) dévoile son hymne officiel

Afrique, Politique - Le 9 juin 2025, Niamey, Ouagadougou et Bamako ont vibré ensemble pour la première fois au rythme de l’hymne commun de l'Alliance des États du Sahel.
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire