Centrafrique : dix candidats demandent l’annulation de la présidentielle

Temps de lecture :
Centrafrique : demande de l'annulation du scrutin
A A A A A

Ce mardi 5 janvier, dix des seize candidats à la présidentielle du 27 décembre en Centrafrique ont remis en cause les résultats provisoires de cette élection remportée par le président sortant, Faustin-Archange Touadéra. Selon eux, «de nombreuses irrégularités» ont émaillé les scrutins. «Nous demandons l’annulation pure et simple et la reprise des élections présidentielle et législatives du 27 décembre», ont écrit dix candidats de l’opposition dans un communiqué.



Pour rappel, ce lundi 4 janvier, l’Autorité des élections (ANE) a annoncé la victoire du président sortant Faustin-Archange Touadéra dès le premier tour avec plus de 53% des suffrages exprimés. Ces résultats ne portent que sur la moitié de l’électorat, l’autre moitié n’ayant pas pu voter à cause de l’offensive rebelle en cours dans le pays, en guerre civile depuis huit ans. Dans leur communiqué, les candidats ajoutent que «sur un total de 1.858.436 inscrits (…), seuls 695.019 ont pu voter, correspondant à un taux de participation de 37% et non de 76,31% annoncé par l’ANE».




Lire aussi : Centrafrique : situation politique très tendue



Recommandé pour vous

Sénégal : une pirogue échoue avec 96 migrants secourus

Afrique - Près d’une centaine de personnes ont été secourues après l’échouement d’une pirogue au large de l’ouest du Sénégal.

Procès Martinez Zogo au Cameroun : 3 nouveaux témoins entendus

Afrique - Le procès Martinez Zogo a repris mardi 25 novembre devant le tribunal militaire de Yaoundé, avec l’audition de trois nouveaux témoins.

Soudan : les FSR annoncent une trêve humanitaire unilatérale de trois mois

Politique - Les Forces de soutien rapide soudanaises annoncent une trêve humanitaire de trois mois, tandis que l’armée rejette toute proposition de cessez-le-feu international.

Côte d’Ivoire : 5 façons dont la filière de la noix de cajou bénéficie de la coopération Europe-Afrique

Afrique - La coopération Europe-Afrique devient donc un levier pour une filière de la noix de cajou plus durable et résiliente.

Extradition de Madiambal Diagne : la justice française réclame des précisions au Sénégal

Afrique-La justice française reporte l’examen de l’extradition de Madiambal Diagne et demande des précisions au Sénégal avant l’audience du 3 février.

Vidéo – IMC 2025 : l’Afrique unifie ses standards pour bâtir une puissance minière intégrée

Afrique - Lors de l'IMC 2025 à Marrakech, l’Afrique pose les bases d’un secteur minier durable, responsable et géopolitiquement ambitieux.
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire