Le Rwanda et la Russie envoient des troupes en RCA

Temps de lecture :
L'ONU condamne l’attaque meurtrière contre les casques bleus en CentrafriqueContingent de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en Centrafrique (Minusca) © DR

Le Rwanda entre en jeu pour stabiliser la Centrafrique. Kigali a envoyé des troupes en RCA où ses soldats servant sous mandat onusien ont été « pris pour cible par les rebelles » de l’ex-président François Bozizé.



«Le gouvernement rwandais a déployé une force de protection en République centrafricaine, dans le cadre d’un accord bilatéral de défense. Le déploiement est en réponse au ciblage du contingent des Forces de Défense du Rwanda (RDF) sous la force de maintien de la paix de l’ONU par les rebelles soutenus par (l’ancien président) François Bozizé», indique le ministère rwandais de la Défense dans un communiqué.La Russie a envoyé pour sa part « plusieurs centaines » de soldats en Centrafrique à moins d’une semaine des élections présidentielle et législatives.

Vendredi soir, trois des plus puissants groupes armés qui occupent plus des deux-tiers de la Centrafrique avaient commencé à progresser sur des axes routiers vitaux pour l’approvisionnement de la capitale Bangui, après avoir annoncé leur fusion.

Dans la foulée, le gouvernement a accusé samedi François Bozizé de « tentative de coup d’État », ce que son parti a démenti.

Arrivé au pouvoir en 2003 avant d’être lui-même renversé en 2013 par une coalition rebelle qui a plongé le pays dans la guerre civile, Bozizé a vu sa candidature à la présidentielle de dimanche invalidée par la Cour constitutionnelle parce qu’il est sous le coup de sanctions de l’ONU pour son soutien présumé à des groupes armés responsables de « crimes de guerre » et de « crimes contre l’Humanité ».Pour rappel, le Royaume contribue à la mission onusienne en Centrafrique avec près de 800 Casques bleus. Arrivé en République centrafricaine en décembre 2014, le contingent marocain est présent à Obo, Zemio, Rafai, Bakouma et Bangassou.


Recommandé pour vous

L’Égypte de Mohamed Salah qualifiée pour le Mondial 2026

Afrique - Portée par un doublé de Mohamed Salah, l’Égypte s’est qualifiée pour le Mondial 2026 après sa victoire sans appel face à Djibouti (3-0).

Namibie : le PAM alerte sur un déficit de financement pour ses programmes humanitaires

Société - Le PAM alerte sur un manque de 19% de fonds pour ses programmes humanitaires en Namibie, menaçant l'aide essentielle.

OMS : progrès africains contre le tabac, mais insuffisants

Société - L'OMS révèle des avancées, mais des efforts supplémentaires sont nécessaires pour lutter efficacement contre le tabagisme en Afrique.

L’armée burkinabée annonce avoir neutralisé plusieurs terroristes

Politique - Les Forces armées burkinabées annoncent avoir éliminé plusieurs chefs terroristes lors d'opérations récentes.

Somalie : le PAM contraint de réduire son aide alimentaire face au manque de financements

Société - Le PAM annonce une réduction de son assistance en Somalie en raison du manque de financements nécessaires pour soutenir la population.

Côte d’Ivoire : 11 nouveaux permis miniers pour booster le secteur

Afrique - La Côte d’Ivoire renforce son attractivité minière avec 11 nouveaux permis, ambitionnant de diversifier son économie et d’atteindre 100 tonnes d’or annuelles d’ici 2030.
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire