Somalie-Kenya : rupture des relations diplomatiques

Temps de lecture :
Somalie-Kenya : rupture des relations diplomatiques

Rien ne va plus entre Mogadiscio et Nairobi. La Somalie a décidé ce mardi de rompre ses relations diplomatiques avec le Kenya, qu’elle accuse d’ingérence.



Il faut dire que les relations entre le Kenya et la Somalie, pays voisins qui partagent 700 km de frontière commune, sont très dégradées depuis de longs mois.



Le gouvernement du président somalien Mohamed Abdullahi Mohamed accuse depuis plusieurs mois les autorités kényanes d’ingérence, sans toutefois préciser leurs griefs. La présidence kényane a par le passé indiqué qu’elle refusait de servir de « bouc-émissaire » à des enjeux politiques internes à la Somalie.



La décision de rompre les relations diplomatiques intervient alors que le président kényan Uhuru Kenyatta, reçoit depuis lundi à Nairobi le président de la région somalienne autoproclamée indépendante du Somaliland, Muse Bihi Abdi.



Mogadiscio considère que le Somaliland fait partie intégrante de la Somalie et toute visite officielle des autorités somalilandaises à l’étranger suscite systématiquement la colère du gouvernement somalien.


Recommandé pour vous

L’Égypte de Mohamed Salah qualifiée pour le Mondial 2026

Afrique - Portée par un doublé de Mohamed Salah, l’Égypte s’est qualifiée pour le Mondial 2026 après sa victoire sans appel face à Djibouti (3-0).

Namibie : le PAM alerte sur un déficit de financement pour ses programmes humanitaires

Société - Le PAM alerte sur un manque de 19% de fonds pour ses programmes humanitaires en Namibie, menaçant l'aide essentielle.

OMS : progrès africains contre le tabac, mais insuffisants

Société - L'OMS révèle des avancées, mais des efforts supplémentaires sont nécessaires pour lutter efficacement contre le tabagisme en Afrique.

L’armée burkinabée annonce avoir neutralisé plusieurs terroristes

Politique - Les Forces armées burkinabées annoncent avoir éliminé plusieurs chefs terroristes lors d'opérations récentes.

Somalie : le PAM contraint de réduire son aide alimentaire face au manque de financements

Société - Le PAM annonce une réduction de son assistance en Somalie en raison du manque de financements nécessaires pour soutenir la population.

Côte d’Ivoire : 11 nouveaux permis miniers pour booster le secteur

Afrique - La Côte d’Ivoire renforce son attractivité minière avec 11 nouveaux permis, ambitionnant de diversifier son économie et d’atteindre 100 tonnes d’or annuelles d’ici 2030.
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire