Libye : des élections prévues d’ici 18 mois

Temps de lecture :
Les représentants libyens réunis à Tunis

Ce mercredi 11 novembre, les représentants libyens sont parvenus à conclure un accord préliminaire sous l’égide des Nations Unies pour l’organisation d’élections dans ce pays plongé dans une crise politique depuis plusieurs années. Réunis à Tunis pour des négociations, 75 participants libyens ont dressé une «feuille de route préliminaire pour mettre fin à la période de transition et organiser des élections présidentielles et parlementaires libres, justes, inclusives et crédibles». Ces scrutins seront tenus dans un délai de 18 mois.



Ceci intervient moins d’un mois après la signature d’un accord de cessez-le-feu permanent entre les belligérants en Libye. Cet accord intervient également après que la délégation du Parlement de Tobrouk (proche du maréchal Haftar) et celle du Haut Conseil de l’État basé à Tripoli ont tenu deux rounds de pourparlers de Bouznika. Le 2e round de pourparlers a abouti à des accords globaux décisifs pour le choix des titulaires des postes de souveraineté, conformément à l’article 15 de l’accord de Skhirate


Recommandé pour vous

Le Roi félicite les présidents Alassane Ouattara et Alpha Condé

Ce mardi 10 novembre, le roi Mohammed VI a adressé deux messages de félicitations suite à la réélection de deux dirigeants africains. Il s’agit d’Alassane…

La Marche verte : 45 ans après…

La Marche Verte est incontestablement un des plus grands moments de l’histoire moderne du Maroc. Le 6 novembre 1975, un million de Marocains se sont…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire