Procès Sankara : Blaise Compaoré condamné à la prison à perpétuité

Temps de lecture :
Trump Biden
A A A A A

L’ancien président du Burkina Faso, Blaise Compaoré, a été condamné ce mercredi, par contumace, à la réclusion à perpétuité pour le meurtre de son prédécesseur, Thomas Sankara (1984-1987), dit le « Che Guevara » africain, au terme d’un procès au cours duquel dix autres personnes ont été condamnées à diverses peines de prison.



Le jugement d’un tribunal militaire à Ouagadougou a ainsi rendu possible la justice que le peuple burkinabé et les partisans et proches de Sankara n’ont cessé de réclamer après plus de trente ans d’impunité.



Le tribunal a condamné les trois principaux accusés de l’assassinat à la réclusion à perpétuité : l’ancien président Compaoré (1987-2014), le chef de son service de sécurité en 1987, Hyacinthe Kafando et le général Gilbert Diendéré, accusé d’atteinte à la sûreté de l’État, de complicité de meurtre et de recel de cadavres.



Si Compaoré et Kafando sont en exil, Diendéré purge déjà une peine de 20 ans prison pour avoir dirigé la tentative de coup d’État au Burkina Faso en septembre 2015. De même, huit prévenus ont été condamnés à des peines allant de trois ans de prison à 20 ans de prison pour des accusations de complicité de meurtre et incitation à l’atteinte à la sûreté de l’État. Enfin, trois des 14 accusés ont été déclarés non coupables, dont deux médecins militaires accusés d’avoir falsifié un acte public indiquant sur le certificat de décès de Sankara que la cause du décès était « naturelle ».


Recommandé pour vous

Sénégal : une pirogue échoue avec 96 migrants secourus

Afrique - Près d’une centaine de personnes ont été secourues après l’échouement d’une pirogue au large de l’ouest du Sénégal.

Procès Martinez Zogo au Cameroun : 3 nouveaux témoins entendus

Afrique - Le procès Martinez Zogo a repris mardi 25 novembre devant le tribunal militaire de Yaoundé, avec l’audition de trois nouveaux témoins.

Soudan : les FSR annoncent une trêve humanitaire unilatérale de trois mois

Politique - Les Forces de soutien rapide soudanaises annoncent une trêve humanitaire de trois mois, tandis que l’armée rejette toute proposition de cessez-le-feu international.

Côte d’Ivoire : 5 façons dont la filière de la noix de cajou bénéficie de la coopération Europe-Afrique

Afrique - La coopération Europe-Afrique devient donc un levier pour une filière de la noix de cajou plus durable et résiliente.

Extradition de Madiambal Diagne : la justice française réclame des précisions au Sénégal

Afrique-La justice française reporte l’examen de l’extradition de Madiambal Diagne et demande des précisions au Sénégal avant l’audience du 3 février.

Vidéo – IMC 2025 : l’Afrique unifie ses standards pour bâtir une puissance minière intégrée

Afrique - Lors de l'IMC 2025 à Marrakech, l’Afrique pose les bases d’un secteur minier durable, responsable et géopolitiquement ambitieux.
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire