Dakar dénonce le « racisme primaire » de Zemmour contre les Sénégalais

Temps de lecture :
Eric Zemmour lors de l'émission
A A A A A

L’ambassade du Sénégal en France a fermement condamné, dimanche, les propos du candidat à la présidentielle française, Éric Zemmour, à l’endroit de la communauté sénégalaise établie dans ce pays.



«A l’occasion d’une de ses sorties médiatiques, Monsieur Éric Zemmour s’est encore attaqué aux Sénégalais en les traitant de délinquants à expulser de France», a déploré la représentation diplomatique, dans un communiqué.



«Ces propos, d’un racisme primaire incontestable, relèvent d’une stigmatisation injurieuse, portant gravement atteinte à l’honorabilité de toute une communauté sénégalaise», a poursuivi le document signé par l’ambassadeur du Sénégal en France, El Hadj Maguette Sèye.



«Le Sénégal condamne avec la plus grande fermeté ces attaques irresponsables contre une communauté exemplaire pour son intégration et son respect des lois de la République française», a par ailleurs relevé Sèye.



Le diplomate a pointé un «acharnement obsessionnel» du candidat Zemmour contre «le Sénégal et sa communauté établie en France».



«En atteste son affirmation sans fondement, du 13 mai dernier, dans l’émission ‘’face à l’info’’ de la chaîne Cnews, que ‘’tous les trafiquants de crack sont Sénégalais’’», a-t-il encore noté.



Il a fait savoir que son pays ne comptait pas s’en arrêter à la condamnation de l’acte. La République du Sénégal va en effet engager «les actions idoines pour que Monsieur Zemmour, récidiviste en la matière, réponde des propos dégradants tenus dans un contexte de campagne électorale leur conférant un plus large écho».



 


Recommandé pour vous

Équité

L’Afrique, continent des contrastes et des possibles, se retrouve aujourd’hui au cœur d’un combat décisif : celui contre la montée vertigineuse des inégalités. À l’approche…

Trump menace le Nigeria d’une intervention militaire

Afrique - Donald Trump a de nouveau attaqué le gouvernement nigérian, menaçant d’une intervention militaire pour « protéger les chrétiens » du pays.

Sénégal : le FMI bloque son aide face à une dette cachée record

Afrique - Près de 7 milliards de dollars de dettes non déclarées compliquent les discussions entre le FMI et le Sénégal. L’institution réclame des réformes pour restaurer la transparence et relancer un prêt vital pour l’économie du pays.

Guinée : Nimba Mining réalise son premier chargement de 200.000 tonnes de bauxite

La Guinée a franchi une nouvelle étape dans la valorisation de ses ressources naturelles avec le premier chargement de 200.000 tonnes de bauxite réalisé, mardi…

Magic System annonce la sortie de son 12e album « Dôni Dôni »

Afrique - Le groupe ivoirien Magic System revient sur le devant de la scène avec « Dôni Dôni », un 12e album de 12 titres attendu le 12 décembre.

Mauritanie : la Cour suprême confirme la peine de l’ex président Ould Abdel Aziz

Afrique - La Cour suprême de Mauritanie confirme la condamnation de l’ex-président Mohamed Ould Abdel Aziz à 15 ans de prison pour enrichissement illicite et trafic d’influence, marquant l’un des rares cas de sanction d’un ancien chef d’État pour corruption.
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire