Covid-19 : la Chine promet un milliard de doses de vaccins à l’Afrique

Temps de lecture :
Coopération Chine-Afrique : une relation déséquilibrée
A A A A A

Le président chinois, Xi Jinping, a affirmé, ce lundi, que son pays fournira un milliard de doses de vaccins supplémentaires contre la Covid-19, tout en saluant l’esprit d’amitié et de coopération sino-africaine, qui selon lui, «reflète l’expérience des deux parties dans le partage du bonheur et du malheur».



«Dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, la Chine fournira à l’Afrique un milliard de doses de vaccins supplémentaires, dont 600 millions sous forme de dons et 400 millions sous d’autres formes comme la mise en place d’unités de production de vaccins», a déclaré Xi Jinping dans une allocution par visioconférence, lors de la cérémonie d’ouverture de la 8e Conférence ministérielle sur la coopération Chine-Afrique (Focac), tenue lundi à Diamniadio au Sénégal.



«Nous devons poursuivre la lutte solidaire contre la Covid-19. Nous devons accorder la priorité à la protection de nos populations et combler le fossé vaccinal», a ajouté le dirigeant chinois, qui a salué dans son discours l’esprit d’amitié et de coopération Chine-Afrique. Cet esprit «reflète l’expérience des deux parties dans le partage du bonheur et du malheur, et sert de source de force pour l’approfondissement des relations sino-africaines», a poursuivi le président chinois.



Il a en outre souligné que la Chine et l’Afrique doivent s’en tenir à la coopération pour lutter contre la pandémie, approfondir la coopération pragmatique, promouvoir le développement vert, et sauvegarder l’équité et la justice. La cérémonie d’ouverture de cette conférence, qu’abrite le Centre international de conférences Abdou Diouf (CICAD), a été coprésidée par le chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall et son homologue chinois, Xi Jinping . Elle a été marquée par les interventions par visioconférence des Présidents de la République Démocratique du Congo, de la République arabe d’Egypte, de l’Union des Comores, de la République sud-africaine, de la commission de l’Union Africaine et du Secrétaire général des Nations Unies. Cette huitième conférence ministérielle réunit les représentants de la Chine et des pays africains ayant des relations diplomatiques avec Pékin.


Recommandé pour vous

RDC-Zambie : les limites du tout-rail pour le cuivre

Malgré les investissements dans les corridors ferroviaires, la RDC et la Zambie restent fortement dépendantes du transport routier pour leurs exportations de cuivre.

Ebola en RDC : 3.699 décès recensés sur 7.672 cas

L’épidémie d’Ebola en RDC a fait 3.699 morts sur 7.672 cas, selon les autorités sanitaires. Le virus s’est propagé à sept provinces, avec un taux de létalité de 48,2%.

L’Observatoire social lance l’Indice africain du progrès social

L’Observatoire social part d’un constat : certains indicateurs traditionnellement utilisés pour évaluer le développement ne reflètent pas toujours les spécificités africaines.

Dette : le FMI et la Banque mondiale réforment leur cadre d’évaluation des pays à faible revenu

Le FMI et la Banque mondiale réforment leur cadre d’analyse de la dette des pays pauvres, avec une meilleure prise en compte de la dette intérieure et des besoins de développement.

TV5 Monde : après le Maroc, la Côte d’Ivoire se rapproche de la gouvernance

La Côte d’Ivoire est en voie d’intégrer la gouvernance de la chaîne francophone internationale, TV5 Monde, après une première ouverture au Royaume du Maroc.

États-Unis : l’Afrique au cœur de la politique d’expulsion des migrants

Les États-Unis multiplient les accords avec des pays africains pour accueillir des migrants expulsés. L’enquête révèle des négociations mêlant migration et intérêts diplomatiques.
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire