Coup d’État : l’Union africaine suspend le Soudan de ses instances

Temps de lecture :
union africaine suspension des activites du soudan apres le coup detat 1Ouverture ce mercredi 13 février à Addis-Abeba des travaux de la ordinaire du Conseil exécutif de l'Union africaine © DR

L’Union africaine (UA) a fermement condamné ce mercredi 27 octobre le coup d’État mené en début de semaine par le général soudanais Abdel Fattah Al-Burhan. Elle a ainsi annoncé qu’elle «suspend le Soudan de toutes les activités de l’UA jusqu’au rétablissement effectif de l’autorité de transition dirigée par des civils». Cette annonce est intervenue peu de temps après que la Banque mondiale a décidé de suspendre son aide au Soudan.




Lire aussi : Soudan : la Banque mondiale suspend son aide après le coup d’État




Pour rappel, Al-Burhan a ordonné le lundi 25 octobre la dissolution du gouvernement et a déclaré l’état d’urgence, suscitant une large condamnation internationale. Le premier ministre Abdalla Hamdok a été placé en état d’arrestation, ainsi que ses ministres et les membres civils du conseil de direction du Soudan, provoquant un nouveau mouvement de colère dans les rues de Khartoum. Les forces de sécurité ont procédé à des arrestations massives de militants anti-coup d’État mercredi, afin de mettre fin à trois jours de manifestations et d’affrontements violents avec les hommes d’Al-Burhan.


Recommandé pour vous

Mali : un Français et plusieurs militaires arrêtés pour tentative de déstabilisation

Afrique - Un ressortissant français et plusieurs officiers maliens ont été interpellés pour complot présumé contre le pouvoir militaire.

Afrique du Sud : Nedbank s’offre iKhokha pour 87,5 millions de dollars

Afrique - Nedbank a annoncé l’acquisition de la fintech sud-africaine iKhokha, spécialisée dans les solutions de paiement mobile destinées aux PME.

Soudan : l’épidémie de choléra fait au moins 40 morts

Afrique - Médecins sans frontières (MSF) annonce qu’au moins 40 personnes sont décédées en une semaine au Darfour.

Côte d’Ivoire : Montage gold accélère l’exploration aurifère sur le projet Koné

Afrique -La canadienne Montage Gold a investi 13,3 millions de dollars au premier semestre 2025 dans l’exploration du projet aurifère Koné, soit 95% de son budget annuel initial.

Emmanuel Macron reconnaît « le rôle et la responsabilité de la France » dans la « guerre » au Cameroun

Afrique - Emmanuel Macron a reconnu que la France avait mené « une guerre » au Cameroun avant et après l’indépendance de 1960.

Jeunesse africaine face à l’épreuve de l’emploi : un défi qui persiste malgré la croissance

Découvrez les enjeux de l'emploi des jeunes en Afrique subsaharienne selon l'OIT et les défis qui perdurent malgré la croissance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire