Coup d’État : l’Union africaine suspend le Soudan de ses instances

Temps de lecture :
union africaine suspension des activites du soudan apres le coup detat 1Ouverture ce mercredi 13 février à Addis-Abeba des travaux de la ordinaire du Conseil exécutif de l'Union africaine © DR

L’Union africaine (UA) a fermement condamné ce mercredi 27 octobre le coup d’État mené en début de semaine par le général soudanais Abdel Fattah Al-Burhan. Elle a ainsi annoncé qu’elle «suspend le Soudan de toutes les activités de l’UA jusqu’au rétablissement effectif de l’autorité de transition dirigée par des civils». Cette annonce est intervenue peu de temps après que la Banque mondiale a décidé de suspendre son aide au Soudan.




Lire aussi : Soudan : la Banque mondiale suspend son aide après le coup d’État




Pour rappel, Al-Burhan a ordonné le lundi 25 octobre la dissolution du gouvernement et a déclaré l’état d’urgence, suscitant une large condamnation internationale. Le premier ministre Abdalla Hamdok a été placé en état d’arrestation, ainsi que ses ministres et les membres civils du conseil de direction du Soudan, provoquant un nouveau mouvement de colère dans les rues de Khartoum. Les forces de sécurité ont procédé à des arrestations massives de militants anti-coup d’État mercredi, afin de mettre fin à trois jours de manifestations et d’affrontements violents avec les hommes d’Al-Burhan.


Recommandé pour vous

Le Sénégal dénonce les sanctions américaines contre la CPI

Afrique - Le Sénégal a dénoncé les sanctions américaines visant quatre magistrats de la CPI, dont le procureur-adjoint sénégalais Mame Mandiaye Niang.

Le Japon annonce 1,5 milliard de dollars pour l’Afrique

Afrique - Le Japon mobilisera 1,5 milliard de dollars d’investissements d’impact pour soutenir la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Banques : enquête sur la satisfaction des services financiers en Afrique

Découvrez les résultats de l’enquête 2025 de l’OAC sur la satisfaction des clients vis-à-vis des banques en Afrique.

RDC : 52 civils tués lors de nouvelles attaques des ADF au Nord-Kivu

Afrique - Au moins 52 civils, dont des femmes et des enfants, ont été tués entre le 9 et le 16 août dans la province du Nord-Kivu, lors d’attaques attribuées aux rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF).

Le Burkina Faso déclare la coordonnatrice résidente de l’ONU « persona non grata »

Afrique - Les autorités de la transition burkinabé accusent la coordonnatrice résidente de l’ONU, Carol Flore-Smereczniak, d’avoir coprésidé un rapport jugé « mensonger » sur les enfants et le conflit armé.

Le réseau maritime africain transporte 22,1% des échanges régionaux

Afrique - Avec 65 ports et 142 liaisons, le réseau maritime africain est freiné par l'inefficacité, la lenteur et les surcoûts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire