Coup d’État au Soudan : l’armée dissout le gouvernement

Temps de lecture :
Coup d’État au Soudan : l’armée dissout le gouvernement civil et arrête les dirigeants

Un coup d’État est en cours au Soudan. L’armée a dissous ce lundi 25 octobre le gouvernement civil, a arrêté les dirigeants politiques et a déclaré l’état d’urgence. L’initiateur de ce putsch, le général Abdel Fattah Burhan, a invoqué des luttes politiques internes pour justifier sa démarche.



Suite à ce nouveau coup d’État, des manifestants sont descendus dans les rues de la capitale, Khartoum, et dans d’autres villes, et des affrontements violents ont été signalés par les autorités. Notons que les dirigeants militaires et civils du pays sont en désaccord depuis que le leader de longue date Omar Al-Bachir a été renversé il y a deux ans et qu’un gouvernement de transition a été mis en place.



Des troupes militaires et paramilitaires ont été déployées ce lundi dans la capitale, alors que l’aéroport de Khartoum a été fermé et les vols internationaux ont tous été suspendus. L’internet a également été suspendu. Selon l’AFP, un grand nombre de manifestants réclament le retour d’un gouvernement civil, alors que les protestations ont fusé dans plusieurs régions du pays, notamment dans les villes d’Atbara, de Wad Madani et de Port-Soudan. Ce mouvement de colère vient en réponse aux appels à l’action lancés par les partis politiques et les syndicats professionnels.



Le premier ministre Abdallah Hamdok ainsi que les membres de son cabinet et d’autres dirigeants civils ont tous été assignés à domicile par les militaires. Ces responsables font partie du gouvernement de transition destiné à guider le Soudan vers la démocratie après le règne du président déchu. Selon un communiqué du ministère soudanais de l’Information, les personnes arrêtées sont détenues dans «un lieu non identifié». Il a également déclaré que Hamdok était pressé de soutenir le coup d’État, mais qu’il refuse de céder et exhorte les gens à poursuivre leurs manifestations pacifiques pour «défendre la révolution».


Recommandé pour vous

Le Qatar prévoit un investissement de 20 milliards de dollars au Mozambique

Afrique - La présidence mozambicaine annonce que le conglomérat qatari Al Mansour Holdings investira 20 milliards de dollars dans le pays.

UMOA : les établissements de monnaie électronique progressent mais restent déficitaires

Afrique - Les EME de l’UMOA ont vu leurs revenus croître de 172,9 à 291,3 milliards FCFA entre 2022 et 2024.

Un petit-déjeuner de travail pour relancer la coopération franco-sénégalaise

Afrique - Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a rencontré Emmanuel Macron à l’Élysée pour un petit-déjeuner de travail.

BGFIBank met Tamoil RCA en demeure pour 8,8 millions de dollars

Afrique - BGFIBank met en demeure Tamoil RCA pour le règlement de 4,68 milliards de FCFA, menaçant de saisir ses stocks de carburant, ses stations-service et son siège social.

Une attaque fait quatre morts en Côte d’Ivoire

Dans la nuit de dimanche à lundi, le hameau de Difita, situé à seulement deux kilomètres de la frontière avec le Burkina Faso, a été…

Nigeria : le Mali et le Burkina Faso absents à un sommet africain sur la défense

Afrique - Le sommet militaire d’Abuja a mis en évidence les tensions entre l’Alliance des États du Sahel (AES) et la CEDEAO.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire