Algérie-Espagne : vers le renforcement du partenariat économique

Temps de lecture : 2 minutes

Algérie-Espagne : vers le renforcement du partenariat économique

Temps de lecture : 2 minutes

Temps de lecture : 2 minutes

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a discuté jeudi avec le ministre espagnol des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération, José Manuel Albares Bueno, des moyens de renforcer le partenariat économique entre les deux pays. Selon un communiqué présidentiel, les discussions ont également porté sur l’élargissement de cette coopération à des secteurs innovants.



Albares Bueno a affirmé que les deux pays ambitionnent que leur coopération économique atteigne «le niveau souhaité», soulignant la volonté de Madrid de commencer la préparation de sa prochaine réunion de haut niveau avec le gouvernement algérien, qui se tiendra en Espagne. Le ministre a également précisé que son pays a reçu «des garanties» d’Alger pour l’approvisionnement du pays ibérique en gaz, et ce, à quelques jours seulement de l’expiration du contrat du gazoduc Maghreb Europe (GME) liant les deux pays via le Maroc.



Selon EFE et l’agence APS, à l’issue de sa rencontre avec Tebboune, le chef de la diplomatie espagnole a affirmé qu’«il est devenu clair que l’Algérie va transférer le gaz nécessaire à tout moment pour que la demande soit parfaitement couverte». La rencontre d’Albares et du président algérien a également vu la participation des ministres algériens des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, et de l’Énergie, Mohamed Arkab.



Pour rappel, Arkab a annoncé le 26 août dernier que l’ensemble des approvisionnements de l’Espagne en gaz naturel algérien sera assuré à travers le gazoduc Medgaz qui relie Beni Saf à Almeria à travers la Méditerranée. Une déclaration qui avait implicitement indiqué que le contrat du GME ne sera pas renouvelé.


Recommandé pour vous


Entrepreneuriat : un nouvel accord pour soutenir la jeunesse africaine

La Fondation Tony Elumelu et le Fonds d'équipement des Nations Unies (FE…

Tunisie : le pays mise sur un nouveau prêt du FMI

La Tunisie espère parvenir dans les semaines à venir à un accord avec le…

Zambie : Les créanciers privés appelés à la rescousse

En acquérant des titres souverains, les investisseurs achètent aussi la …

Après trois ans, Macky Sall nomme le chef du gouvernement sénégalais

Plus d'un mois après des élections législatives, le président sénégalais…

Brookings Institution : le commerce intra-africain est largement sous-évalué

Selon Brookings Institution, le volume du commerce intra-régional en Afr…