Tunisie : vers un retour du pouvoir absolu d’un seul homme ?

Temps de lecture :
Le président tunisien Kaies Saied © DR
A A A A A

Accusé par l’opposition de s’arroger des pouvoirs disproportionnés, le président tunisien Kaïs Saïed formalise son coup de force. Après la suspension des travaux du Parlement et la révocation du gouvernement, Saïed s’est arrogé, ce mercredi 22 septembre, par décret, un pouvoir sans partage. Ce texte donne le plein pouvoir au président dans de très nombreux domaines. Ce juriste a également décidé de maintenir la suspension de toutes les activités du Parlement, la levée de l’immunité parlementaire des députés et de suspendre toutes les indemnités et avantages accordés au président du Parlement et à ses membres.



En Tunisie comme à l’étranger, l’inquiétude gagne du terrain. Rached Ghannouchi, chef du Parlement tunisien, a appelé jeudi à lutter contre le pouvoir absolu d’un seul homme. «C’est un retour en arrière. Un retour à la Constitution de 1959. Le retour vers le pouvoir absolu d’un seul homme contre lequel la révolution a eu lieu», a déclaré le chef du parti d’inspiration islamiste Ennahda. «La seule option aujourd’hui est la lutte, naturellement la lutte pacifique, car nous sommes un mouvement civil. Ennahda, les autres partis et la société civile se battront pour récupérer leur Constitution et leur démocratie», a-t-il ajouté.



Au niveau international, l’Union européenne (UE), l’un des premiers soutiens financiers de la Tunisie, a fait part le 10 septembre de ses «appréhensions» quant à «l’ancrage démocratique» de la Tunisie. Pour sa part, Amnesty International s’inquiète notamment des interdictions arbitraires de voyager décrétées à l’encontre d’hommes d’affaires et de magistrats tunisiens.


Recommandé pour vous

Trump menace le Nigeria d’une intervention militaire

Afrique - Donald Trump a de nouveau attaqué le gouvernement nigérian, menaçant d’une intervention militaire pour « protéger les chrétiens » du pays.

Sénégal : le FMI bloque son aide face à une dette cachée record

Afrique - Près de 7 milliards de dollars de dettes non déclarées compliquent les discussions entre le FMI et le Sénégal. L’institution réclame des réformes pour restaurer la transparence et relancer un prêt vital pour l’économie du pays.

Guinée : Nimba Mining réalise son premier chargement de 200.000 tonnes de bauxite

La Guinée a franchi une nouvelle étape dans la valorisation de ses ressources naturelles avec le premier chargement de 200.000 tonnes de bauxite réalisé, mardi…

Magic System annonce la sortie de son 12e album « Dôni Dôni »

Afrique - Le groupe ivoirien Magic System revient sur le devant de la scène avec « Dôni Dôni », un 12e album de 12 titres attendu le 12 décembre.

Mauritanie : la Cour suprême confirme la peine de l’ex président Ould Abdel Aziz

Afrique - La Cour suprême de Mauritanie confirme la condamnation de l’ex-président Mohamed Ould Abdel Aziz à 15 ans de prison pour enrichissement illicite et trafic d’influence, marquant l’un des rares cas de sanction d’un ancien chef d’État pour corruption.

Présidentielle ivoirienne : le Conseil constitutionnel confirme la victoire d’Alassane Ouattara

Le Conseil constitutionnel de Côte d’Ivoire a entériné, ce mardi à Abidjan, la réélection d’Alassane Ouattara à la tête de l’État ivoirien.
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire