Niger : nouveau massacre de civils

Temps de lecture :
niger

Les groupes terroristes continuent de sévir impunément au Niger. Au moins 37 civils, dont une dizaine de femmes et d’enfants, ont été tués lundi dans l’Ouest du pays lors de l’attaque par des terroristes présumés d’un village de la région de Tillabéri proche du Mali.



Un journaliste de la région a décrit cette attaque « comme très sanglante ». «Ils ont trouvé les victimes dans leurs champs et ils ont tiré sur tout ce qui bougeait», a-t-il affirmé.



Depuis le début de l’année, des terroristes présumés multiplient les assauts sanglants contre des civils dans le département de Banibangou, une zone enclavée dans le nord-est de la région de Tillabéri, située dans la zone dite des « trois frontières » entre Niger, Burkina Faso et Mali.



Cette zone est le théâtre depuis des années d’actions sanglantes de groupes liés à Al Qaïda et à Daech commises contre des civils et des militaires.



Depuis le début de la saison des pluies en juin, les attaques visent surtout des civils travaillant dans les champs.



Le 9 août, « des individus armés » avaient attaqué « des populations travaillant dans un champ » du village de Falanzandan, dans le même département de Banibangou, tuant 15 personnes et en blessant deux autres, selon le ministère nigérien de l’Intérieur.



Human Rights Watch (HRW) a estimé la semaine dernière à plus de 420 le nombre de civils tués depuis le début de l’année dans l’ouest du Niger dans des attaques menées par des groupes terroristes, qui ont également contraint des dizaines de milliers de personnes à fuir de chez eux.


Recommandé pour vous

Soudan : l’épidémie de choléra fait au moins 40 morts

Afrique - Médecins sans frontières (MSF) annonce qu’au moins 40 personnes sont décédées en une semaine au Darfour.

Côte d’Ivoire : Montage gold accélère l’exploration aurifère sur le projet Koné

Afrique -La canadienne Montage Gold a investi 13,3 millions de dollars au premier semestre 2025 dans l’exploration du projet aurifère Koné, soit 95% de son budget annuel initial.

Emmanuel Macron reconnaît « le rôle et la responsabilité de la France » dans la « guerre » au Cameroun

Afrique - Emmanuel Macron a reconnu que la France avait mené « une guerre » au Cameroun avant et après l’indépendance de 1960.

Jeunesse africaine face à l’épreuve de l’emploi : un défi qui persiste malgré la croissance

Découvrez les enjeux de l'emploi des jeunes en Afrique subsaharienne selon l'OIT et les défis qui perdurent malgré la croissance.

Le Qatar déploie sa diplomatie économique en Afrique

Afrique - Le Cheikh Al Mansour Bin Jabor Bin Jassim Al Thani, cousin de l’émir du Qatar, entame une tournée africaine.

Nigeria : plus de 100 membres d’un groupe criminel tués dans une opération militaire

Afrique -Une opération militaire nigériane a coûté la vie à plus d’une centaine de membres d’un groupe criminel dans l’État de Zamfara, au nord-ouest du Nigeria.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire