Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Articles Afrique / Afrique / Tunisie : le ras-le-bol du peuple et de son président

Tunisie : le ras-le-bol du peuple et de son président

Temps de lecture : 4 minutes


Temps de lecture : 4 minutes

Le président Kais Saied a annoncé ce dimanche 25 juillet le limogeage du Premier ministre Hichem Mechichi. Il a déclaré qu’il assumerait l’autorité exécutive avec l’aide d’un nouveau Chef de gouvernement après que de violentes manifestations ont éclaté dans plusieurs villes tunisiennes. Ces protestations dénonçaient la mauvaise gestion par l’exécutif de l’économie et de la pandémie de la Covid-19. Cette dernière a fait plus de 18.000 morts dans un pays de 12 millions d’habitants.



La démarche du leader tunisien reste la plus grande contestation à ce jour de la Constitution de 2014 qui répartit les pouvoirs entre le président, le Premier ministre et le Parlement. «Beaucoup de gens ont été trompés par l’hypocrisie, la trahison et le vol des droits du peuple», a-t-il lancé lors d’une allocution diffusée par les médias d’État. «Je mets en garde tous ceux qui pensent à recourir aux armes (…) et vers quiconque tire une balle, les forces armées répondront par des balles», a-t-il prévenu. Le président a également suspendu l’immunité des membres du Parlement pour 30 jours, insistant sur le fait que ses actions sont conformes à la Constitution.


La sortie de Kais Saied fait suite à une réunion d’urgence qui s’est tenue au Palais de Carthage avec des responsables des forces de sécurité, après que des milliers de Tunisiens ont exprimé leur colère contre le parti Ennahdha, qui détient la majorité des sièges au Parlement. Rached Ghannouchi, président dudit Parlement, a accusé Saied de lancer «un coup d’État contre la révolution et la Constitution» après ce mouvement. «Nous considérons que les institutions sont toujours debout et que les partisans d’Ennahdha et le peuple tunisien défendront la révolution», a martelé Ghannouchi, qui dirige Ennahdha.


Ce lundi, le président tunisien a en outre limogé le ministre de la Défense, Ibrahim Bartaji, et celle de la Justice par intérim, Hasna Ben Slimane, par ailleurs porte-parole du gouvernement et ministre de la Fonction publique.



Il faut préciser que Saied est empêtré dans des conflits politiques avec Mechichi depuis plus d’un an, alors que le pays est aux prises avec une crise économique et une réponse bancale à la pandémie de la Covid-19. Pour rappel, le président et les membres du Parlement ont été élus lors de votes populaires distincts en 2019, tandis que Mechichi a pris ses fonctions l’année dernière, en remplacement d’un autre gouvernement éphémère.



Par ailleurs, des milliers de personnes avaient bravé les restrictions liées au virus et la chaleur accablante pour manifester plus tôt dans la journée du dimanche à Tunis, la capitale, et dans d’autres villes. La foule, composée essentiellement de jeunes, a crié « Dehors ! » et des slogans appelant à la dissolution du Parlement et à des élections anticipées. Les manifestations ont été organisées à l’occasion du 64e anniversaire de l’indépendance de la Tunisie par un nouveau groupe appelé le « Mouvement du 25 juillet ».


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire

Recommandé pour vous


Orano : sa filiale d'uranium au Niger en « grande difficulté financière », des emplois menacés

Orano : la filiale d’uranium au Niger en «grande difficulté financière», des emplois menacés

La Somaïr, filiale d'Orano au Niger, fait face à de graves difficultés fina…

La création de la Confédération de l'AES au cœur du sommet de la Cédéao

La création de la Confédération de l’AES au cœur du sommet de la Cedeao

Entre 2022 et 2023, la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ou…

RDC: 22 militaires condamnés à mort pour fuite devant les rebelles du M23

RDC: 22 militaires condamnés à mort pour fuite devant les rebelles du M23

Vingt-deux militaires congolais risquent la peine de mort pour des accusati…

Crise Bénin-Niger: Comment une voie alternative passant par le Nigeria soulage les routiers

Bénin-Niger : comment une voie alternative passant par le Nigeria soulage les routiers ?

La frontière entre le Niger et le Bénin reste fermée, bloquée par des conta…

Niger: le départ des soldats américains de la base de Niamey est achevé (communiqué)

Niger : le départ des soldats américains de la base de Niamey est achevé

Les soldats américains, basés à Niamey, ont définitivement plié bagages. Il…

RDC : l'armée rwandaise soutient les rebelles du M23 dans leurs opérations

RDC : l’armée rwandaise soutient les rebelles du M23 dans leurs opérations

Selon les experts de l’Organisation des Nations unies, entre 3.000 et 4.000…