Espionnage économique où quand l’information devient stratégique

Temps de lecture :
Espionnage
A A A A A

Pendant longtemps, l’espionnage économique concernait les industries de l’aéronautique et de la défense. Depuis une vingtaine d’années, il s’est propagé à tous les secteurs. Qu’importe le secteur d’activité, une entreprise peut être victime de fuites d’informations. Ces menaces ne concernent pas uniquement les grandes entreprises. Sous couvert de l’intelligence économique parfois, l’espionnage a pris une tournure industrielle.

L’affaire Pegasus est une histoire digne d’un roman d’espionnage. Mais, rien de bien nouveau au soleil. Tout le monde espionne tout le monde avec plus ou moins de finesse selon l’approche, relève un consultant en stratégie. Dans le domaine économique, des histoires de ce type, il y en a pléthore, les principaux partenaires pouvant aussi être de redoutables adversaires. Pendant longtemps, l’espionnage économique concernait les industries de l’aéronautique et de la défense. Il s’est depuis aujourd’hui propagé à tous les secteurs.



Qu’importe le secteur d’activité, une entreprise peut être victime de fuites d’informations. Ces menaces ne concernent pas uniquement les grands comptes. Les PME peuvent être ciblées lors d’une opération d’espionnage économique si elles sont sous-traitants et amenées à détenir des données confidentielles, rappelle PWC. L’une des plus célèbres affaires d’espionnage industriel concerne le Concorde. En 1965, le Soviétique Sergei Pavlov, directeur du bureau parisien d’Aeroflot, a été arrêté par la police française avec les plans détaillés des freins du train d’atterrissage dans ses bagages, puis a été expulsé. Considéré comme le copier-coller du Concorde, le Tupolev Tu-144 n’aura connu qu’une exploitation commerciale de trois ans, contre vingt-sept ans pour le Concorde.



Sous couvert de l’intelligence économique parfois, l’espionnage a pris une tournure industrielle. Cela résulte entre autres du changement des rapports économiques internationaux. L’information est donc plus que jamais un actif stratégique. Les modes opératoires des espions sont variés. Aujourd’hui, la technologie augmente leur force de frappe. Si la technologie permet aux organisations d’être plus agiles et performantes, elle les expose aussi aux cyberattaques. La menace ne concerne pas que les entreprises puisque les victimes de ces actes sont aussi des personnes physiques.


Recommandé pour vous

Côte d’Ivoire : les prix des carburants maintenus en avril 2026

Afrique - Les autorités ivoiriennes reconduisent les tarifs des carburants pour avril 2026, malgré la remontée des cours mondiaux. Une stratégie de stabilisation qui vise à contenir les dépenses des ménages et à atténuer l’impact des tensions énergétiques.

Explosifs miniers : l’Afrique face à un marché de 600 millions $

Explosifs miniers : l’Afrique veut capter un marché de 600 millions $. Enjeux industriels, contenu local et défis à découvrir.

La coopération Ghana-Zimbabwe au cœur d’une visite présidentielle

Au Ghana, la coopération Ghana-Zimbabwe s’invite au sommet de l’agenda diplomatique. Les enjeux économiques et régionaux à retenir.

Burundi : l’incendie arsenal sème la panique à Bujumbura

Au Burundi, un incendie arsenal a déclenché de fortes explosions à Bujumbura. Ce que l’on sait de ce sinistre militaire.

La CEDEAO et le FMI scellent un partenariat pour renforcer l’intégration régionale

Économie - La CEDEAO et le FMI ont signé un protocole d’accord pour renforcer la gouvernance macroéconomique et l’intégration régionale.

Afrique du Sud : 8 milliards USD pour accélérer le haut débit

Économie-Afrique du Sud : un plan de 8 milliards USD pour étendre le haut débit et réduire la fracture numérique. Les détails à retenir.
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire