Mali : le président et le Premier ministre de transition arrêtés par l’armée

Temps de lecture :
Le président malien Ban Ndaw, le 18 mai 2021 © Ian Langsdon, AFP

Ce lundi 24 mai, la présidence de transition au Mali a annoncé un nouveau gouvernement intérimaire. Dans un communiqué lu à la radio-télévision publique, elle a révélé les 25 membres de ce nouveau gouvernement constitué après la démission de la précédente équipe.



Des militaires détiennent toujours les portefeuilles-clés, notamment celui de la Défense, de la Sécurité, de l’Administration territoriale et de la Réconciliation nationale, et ce, malgré les critiques. D’autant plus que la présidence de transition a été chargée de former un gouvernement «de large ouverture» à moins d’un an d’importantes échéances électorales.



Pour rappel, le 18 août dernier, la junte avait renversé le président Ibrahim Boubacar Keïta. Les putschistes avaient nommé en septembre un civil au poste de Premier ministre, Moctar Ouane, la principale condition posée par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao). Ce lundi, les chefs de l’exécutif de transition, notamment le président Bah Ndaw et Ouane, ont été conduits à Kati. Il s’agit d’un haut lieu de l’appareil militaire malien. C’est là où Keïta avait été conduit de force pour annoncer sa démission.


Recommandé pour vous

Le Qatar prévoit un investissement de 20 milliards de dollars au Mozambique

Afrique - La présidence mozambicaine annonce que le conglomérat qatari Al Mansour Holdings investira 20 milliards de dollars dans le pays.

UMOA : les établissements de monnaie électronique progressent mais restent déficitaires

Afrique - Les EME de l’UMOA ont vu leurs revenus croître de 172,9 à 291,3 milliards FCFA entre 2022 et 2024.

Un petit-déjeuner de travail pour relancer la coopération franco-sénégalaise

Afrique - Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a rencontré Emmanuel Macron à l’Élysée pour un petit-déjeuner de travail.

BGFIBank met Tamoil RCA en demeure pour 8,8 millions de dollars

Afrique - BGFIBank met en demeure Tamoil RCA pour le règlement de 4,68 milliards de FCFA, menaçant de saisir ses stocks de carburant, ses stations-service et son siège social.

Une attaque fait quatre morts en Côte d’Ivoire

Dans la nuit de dimanche à lundi, le hameau de Difita, situé à seulement deux kilomètres de la frontière avec le Burkina Faso, a été…

Nigeria : le Mali et le Burkina Faso absents à un sommet africain sur la défense

Afrique - Le sommet militaire d’Abuja a mis en évidence les tensions entre l’Alliance des États du Sahel (AES) et la CEDEAO.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire