Le Maroc fait partie des cinq pays les plus riches d’Afrique

Temps de lecture :
L'armée des robots soldats est en marche

Selon la 4e édition de l’Africa Wealth Report, publiée jeudi dernier par Afr Asia Bank, en collaboration avec la firme New World Wealth, l’Île Maurice est le pays le plus riche d’Afrique en termes de richesse par habitant. Avec un patrimoine privé de 31.900 dollars par personne en décembre 2020, la République de Maurice, qui compte quelque 4.400 millionnaires, devance de loin l’Afrique du Sud (10.310 dollars) et la Namibie (8.790 dollars).



Le nombre total de richesses individuelles détenues en Afrique s’élève à environ deux milliards de dollars. Les cinq pays les plus riches, notamment l’Afrique du Sud, l’Égypte, le Nigeria, le Maroc et le Kenya, représentent plus de 50% de la richesse totale de la région. Dans le détail, l’Afrique du Sud compte deux fois plus de millionnaires et l’Égypte possède le plus de milliardaires du continent.



Par ailleurs, en raison de la crise due à la pandémie du nouveau coronavirus, la richesse privée et le nombre de personnes fortunées en Afrique ont connu une baisse d’environ 9% l’an dernier. Cependant, le rapport prévoit une augmentation des richesses individuelles détenues en Afrique. Ces dernières connaîtront une hausse de 30% pour atteindre 2,6 milliards de dollars d’ici 2030.


Recommandé pour vous

Sénégal : Managem produit le premier lingot d’or de la mine de Boto

Afrique - Le groupe Managem a produit le premier lingot d’or de sa mine de Boto, située à Kédougou, au Sénégal.

RDC : Joseph Kabila sort du silence

Afrique - Joseph Kabila brise le silence après la réquisition de la peine de mort à son encontre par la Haute Cour militaire.

BAD : Sidi Ould Tah prend officiellement ses fonctions

Afrique - Le Mauritanien Sidi Ould Tah a officiellement pris ses fonctions de président de la Banque africaine de développement le 1er septembre à Abidjan.

TotalEnergies obtient un permis offshore au Congo-Brazzaville

Afrique - TotalEnergies a obtenu du Congo un permis d’exploration offshore de 1.000 km² dans la zone de Nzombo.

AFIS 2025 : vers une finance autonome ?

Afrique - Le désengagement des grands acteurs internationaux rappelle à l’Afrique l’urgence de bâtir sa souveraineté financière.

Ghana : la présidente de la Cour suprême destituée

Afrique - La présidence ghanéenne a annoncé la destitution de la présidente de la Cour suprême, Gertrude Araba Esaaba Torkornoo, une première dans l’histoire de la IVᵉ République.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire