RDC : Tshisekedi dévoile enfin le nouveau gouvernement

Temps de lecture :
Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde lors de sa première déclaration devant les médias après son entretien avec le chef de l'État le 15/02/2021. Photo Présidence RDC

Après une longue attente, le président Félix Tshisekedi a dévoilé ce lundi la composition du nouveau gouvernement en République démocratique du Congo (RDC).



En plus du Premier ministre, ce nouveau gouvernement, baptisé gouvernement de « l’Union sacrée de la nation », compte 57 membres dont 14 femmes, d’après l’ordonnance présidentielle lue à la télévision d’État (RTNC) par le porte-parole du président, Kasongo Mwema.



«Représentativité féminine : 27%. Moyenne d’âge: 47 ans. Nouvelle figures : 80%. Les priorités : sécurité, santé, enseignement, justice, agriculture, pêche et élevage, économie, processus électoral, infrastructure, numérique», a résumé le nouveau Premier ministre nommé il y a quelques semaines, Jean-Michel Sama Lukonde.



Ce nouveau gouvernement est nommé quatre mois après la rupture de la coalition du président Tshisekedi avec son prédécesseur Joseph Kabila.



Il s’appuie sur une majorité d' »Union sacrée de la nation », obtenue par les partisans du président Tshisekedi qui ont renversé la précédente majorité pro-Kabila dans les deux chambres.



<span style="font-size:13.0pt;line-height:107%;
font-family:"Calibri","sans-serif";mso-ascii-theme-font:minor-latin;mso-fareast-font-family:
Calibri;mso-fareast-theme-font:minor-latin;mso-hansi-theme-font:minor-latin;
mso-bidi-font-family:"Times New Roman";mso-bidi-theme-font:minor-bidi;
mso-ansi-language:FR;mso-fareast-language:EN-US;mso-bidi-language:AR-SA »>À noter que des proches des anciens opposants Moïse Kabumbi et Jean-Pierre Bemba occupent des postes stratégiques dans ce gouvernement.


Recommandé pour vous

L’Égypte de Mohamed Salah qualifiée pour le Mondial 2026

Afrique - Portée par un doublé de Mohamed Salah, l’Égypte s’est qualifiée pour le Mondial 2026 après sa victoire sans appel face à Djibouti (3-0).

Namibie : le PAM alerte sur un déficit de financement pour ses programmes humanitaires

Société - Le PAM alerte sur un manque de 19% de fonds pour ses programmes humanitaires en Namibie, menaçant l'aide essentielle.

OMS : progrès africains contre le tabac, mais insuffisants

Société - L'OMS révèle des avancées, mais des efforts supplémentaires sont nécessaires pour lutter efficacement contre le tabagisme en Afrique.

L’armée burkinabée annonce avoir neutralisé plusieurs terroristes

Politique - Les Forces armées burkinabées annoncent avoir éliminé plusieurs chefs terroristes lors d'opérations récentes.

Somalie : le PAM contraint de réduire son aide alimentaire face au manque de financements

Société - Le PAM annonce une réduction de son assistance en Somalie en raison du manque de financements nécessaires pour soutenir la population.

Côte d’Ivoire : 11 nouveaux permis miniers pour booster le secteur

Afrique - La Côte d’Ivoire renforce son attractivité minière avec 11 nouveaux permis, ambitionnant de diversifier son économie et d’atteindre 100 tonnes d’or annuelles d’ici 2030.
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire