Décès du président de la Tanzanie, John Magufuli

Temps de lecture :
Le président de la Tanzanie, John Magufuli
A A A A A

Ce mercredi 17 mars, Samia Suhulu Hassan, la vice-présidente tanzanienne, a annoncé à la télévision nationale que le président tanzanien, John Magufuli, qui avait été réélu en octobre dernier pour un second mandat, est décédé à l’âge de 61 ans. «C’est avec grand regret que je vous informe qu’aujourd’hui, le 17 mars 2021, à 18 h, nous avons perdu notre courageux leader, le président de la Tanzanie, John Pombe Magufuli», a-t-elle déclaré. Elle a précisé que le président est décédé à l’hôpital Emilio Mzena où il était soigné en raison de problèmes cardiaques.



Notons que John Magufuli est apparu pour la dernière fois en public le 27 février. Plusieurs personnalités de l’opposition, dont le leader, Tundu Lissu, exilé en Belgique, avaient laissé entendre que John Magufuli souffrait de la Covid-19. Cette information n’a pas été confirmée. Samia Suluhu Hassan va succéder au président défunt, conformément à la Constitution. Elle sera ainsi la première femme présidente de la Tanzanie.


Recommandé pour vous

Mali : remaniement du gouvernement de transition et promotion de ministres d’État

Le président de la transition du Mali, Assimi Goïta, a procédé, jeudi à Bamako, à un remaniement ministériel partiel visant à réorganiser l’équipe gouvernementale en place depuis novembre 2024.

RDC : Luanda avance la date d’un cessez-le-feu avec le M23

Afrique - Luanda propose un arrêt des combats en RDC à partir du 18 février. Une initiative diplomatique qui attend l’aval de Kinshasa et du M23, alors que subsistent des incertitudes sur son articulation avec l’accord de Doha et le mécanisme de vérification régional.

RDC : l’ONU appelle à une riposte urgente face à la flambée du choléra

Les Nations unies ont lancé, mercredi, un appel pressant pour renforcer immédiatement la riposte contre l’épidémie de choléra en République démocratique du Congo (RDC), alors que la propagation de la maladie suscite de vives inquiétudes.

Zimbabwe : l’opposition dénonce un « coup d’État » constitutionnel

Au Zimbabwe, plusieurs figures de l’opposition accusent le président Emmerson Mnangagwa de vouloir orchestrer un « coup d’État constitutionnel » à travers un projet de réforme de la Constitution.

Hydrocarbures : l’Égypte mise sur une relance massive de sa production

Afrique - L’Égypte accélère la modernisation de son secteur énergétique avec de nouveaux contrats, des technologies de pointe et un plan ambitieux pour relancer ses champs pétroliers, réduire ses dettes et consolider son rôle stratégique sur le marché régional.

UMOA-Titres : les États de l’UEMOA doublent leurs levées de fonds en janvier

Le marché régional des titres publics de l’Union monétaire ouest-africaine (UEMOA) a connu un démarrage d’année exceptionnel en janvier 2026.
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire