Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Articles Afrique / Afrique / Économie / Afrique : les détaillants traditionnels domineront jusqu’à 75% des ventes à l’horizon 2030

Afrique : les détaillants traditionnels domineront jusqu’à 75% des ventes à l’horizon 2030

Temps de lecture : 2 minutes


Temps de lecture : 2 minutes

Les petits détaillants traditionnels continueront à dominer le secteur du commerce de détail en Afrique, durant les prochaines années. Ils représenteront ainsi 65% à 75% des ventes, au moins jusqu’en 2030, selon une récente étude du cabinet de conseil Boston Consulting Group (BCG).

L’étude est intitulée « L’avenir du commerce de détail traditionnel en Afrique » (The Future of traditional retail in Africa). Elle précise que les consommateurs africains continuent en moyenne d’acheter plus de 70% de leur nourriture, boissons et produits de soins personnels dans plus de 2,5 millions de petits commerces indépendants, et ce, malgré la progression de l’implantation des supermarchés, des magasins de proximité et d’autres formats modernes de distribution sur le continent.

L’étude se base notamment sur une enquête réalisée auprès de 4.500 petits détaillants opérant dans cinq grands marchés africains (Égypte, Kenya, Maroc, Nigeria et Afrique du Sud). Elle souligne que plusieurs facteurs rendent les détaillants traditionnels remarquablement résilients face à l’offensive des enseignes de grande distribution. «Les petits magasins offrent la proximité, la flexibilité et les heures d’ouverture pratiques nécessaires pour servir leurs communautés. Ils permettent aussi souvent aux clients aux revenus limités d’acheter de petites quantités à crédit», explique le cabinet BCG.

De plus, les propriétaires des petits commerces de détail en Afrique sont généralement jeunes et instruits. Leur âge moyen va de 31 ans en Égypte à 39 ans au Maroc. Dans les cinq pays où BCG a mené son enquête, plus de 70% d’entre eux avaient en moyenne un niveau d’études secondaire ou universitaire, soit un niveau d’instruction supérieur à celui de la population générale.

Par ailleurs, les petits détaillants traditionnels représentent au Maroc 82% des ventes. Ils jouent également un rôle économique important puisque 90% d’entre eux proposent des crédits. Un facteur qui explique en partie leur résilience malgré l’expansion des détaillants modernes tels que Marjane, Carrefour et BIM.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire

Recommandé pour vous


Côte d’Ivoire : le résultat net de la BNI en hausse de plus de 11 milliards de FCFA en 2023

Côte d’Ivoire : le résultat net de la BNI en hausse de plus de 11 milliards de FCFA en 2023

La Banque ivoirienne Nationale d'Investissement (BNI) confirme son statut d…

RDC : Vital Kamerhe élu président de l’Assemblée nationale, trois jours après le présumé coup d’Etat

RDC : Vital Kamerhe élu président de l’Assemblée nationale, trois jours après le présumé coup d’État

Trois jours après une tentative de coup d’État coup présumé contre son domi…

La balance commerciale camerounaise accuse un déficit de 531,7 milliards de FCFA au 4ème trimestre 2023

La balance commerciale camerounaise accuse un déficit de 531,7 milliards de FCFA au 4ème trimestre 2023

Depuis cinq ans, le Cameroun fait face à un déficit de sa balance commercia…

Le Nigéria cherche 2,25 milliards auprès de la Banque mondiale

Dette nigériane : 3,4 milliards $ refinancés par des obligations domestiques

La directrice de l'Office de gestion de la dette, Patience Oniha, a annoncé…

Au Burkina Faso, la production de la mine Yaramoko atteint 28 tonnes d'or

Au Burkina Faso, la production de la mine Yaramoko atteint 28 tonnes d’or

La compagnie minière Fortuna Silver Mines a révélé que la mine de Yaramoko …

KCB Group : bénéfice net en hausse de 69 % au 1er trimestre 2024

KCB Group : bénéfice net en hausse de 69 % au 1er trimestre 2024

Le président directeur général (PDG) du groupe bancaire kényan, KCB Group, …