Exportations de minerais : nouvel accord acté par la RDC, la Zambie et l’Angola

Temps de lecture :
Exportations de minerais : nouvel accord acté par la RDC, la Zambie et l'AngolaLa RDC, l’Angola et la Zambie signent un accord pour les exportations des minerais à travers le corridor ferroviaire de Lobito © DR
A A A A A

Le président congolais, Félix Tshisekedi, aux côtés de ses homologues zambien, Hichilema, et angolais, Lourenço, a présidé mardi la cérémonie de signature d’un accord visant à renforcer les exportations de minerais. Cette initiative implique l’utilisation du corridor ferroviaire angolais de Lobito. La réunion de la commission mixte des trois pays, tenue dans la province de Benguela en Angola, a marqué la conclusion de l’accord.

Lors de la cérémonie, le Président Félix Tshisekedi a souligné que l’opérationnalisation complète de ce corridor favorisera le désenclavement des mines de la Zambie et de la RDC, ainsi que l’accès aux intrants nécessaires pour les industries minière et agricole.

Les trois dirigeants ont confié l’exploitation de ce corridor ferroviaire frontalier, aboutissant au port de Lobito, à la société Lobito Atlantic Railway. Celle-ci aura pour mission de transporter les minerais de la RDC et de la Zambie vers les marchés d’exportation et de maintenir les infrastructures du Chemin de Fer de Benguela (CFB).

En parallèle, un accord antérieur engageait déjà la RDC et la Zambie dans la mise en place d’une industrie de batteries électriques, fabriquées dans le Sud-Est congolais.

Le corridor de Lobito s’étend du Port de Lobito, situé sur l’océan Atlantique, et traverse l’Angola d’Ouest en Est, en passant par les provinces de Benguela, Huambo, Bié et Moxico. Il couvre les zones minières de la province du Katanga en RDC et de Copperbelt en Zambie. Ce projet d’envergure ouvre de nouvelles perspectives économiques pour la région en favorisant les échanges commerciaux et le développement de l’industrie minière.

Recommandé pour vous

Afrique-Chine : Ecobank et Bank of China renforcent leur coopération économique 

Économie - Ecobank et Bank of China signent un MoU pour renforcer leur coopération économique et faciliter les échanges financiers en Afrique.

Cuivre : la RDC inaugure la plus grande fonderie d’Afrique

Afrique - En RDC, la fonderie de Kamoa-Kakula, la plus grande d’Afrique, produit ses premières anodes de cuivre pur.

Amande et cajou : 1,5 million de tonnes produites en Côte d’Ivoire

Économie - La Côte d'Ivoire, premier producteur mondial d'anacarde, pourrait atteindre 1,5 million de tonnes en 2025, franchissant ainsi une nouvelle étape dans sa production.

Sénégal : Diomaye Faye dévoile un plan d’investissements de plus d’un milliard de dollars pour 2026

Économie - Sénégal 2026  : un milliard de dollars pour l’éducation, la santé, les infrastructures, l’eau, l’énergie, le numérique et le logement, renforçant l’inclusion et la souveraineté.

Andry Rajoelina appelle à la paix après sa chute à Madagascar

Le 1ᵉʳ janvier, Andry Rajoelina a rompu le silence après sa chute en adressant un message de paix et d’unité aux Malgaches, affirmant s’être retiré pour éviter la violence dans un contexte politique toujours fragile.

Conseil de sécurité de l’ONU : la RDC fait son retour comme membre non permanent

Afrique-La RDC fait son retour au Conseil de sécurité des Nations unies en ce début d’année 2026, en tant que membre non permanent pour la période 2026-2027.
pub