Au Sénégal, la démocratie est-elle en danger ?

Temps de lecture :
Gouvernance et democratie au Senegal quelle valeur aux yeux de lopinion scaled e1685969273853
A A A A A

Au Sénégal, le jeudi 1er juin, Ousmane Sonko, président du parti d’opposition PASTEF (Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité), a été condamné à deux ans de prison ferme pour «corruption de la jeunesse» dans un procès pour viol et menace de mort, deux charges pour lesquelles il a été acquitté.

Il a aussitôt contesté le verdict, dénonçant un complot visant à le rendre inéligible aux élections présidentielles de 2024 face à l’actuel président Macky Sall, décidé à se représenter pour un troisième mandat pourtant illégal d’un point de vue constitutionnel. Des violences ont éclaté dans tout le pays : neuf personnes ont déjà été tuées dans des affrontements entre la police et ses partisans.

Le Sénégal risque-t-il, dans la continuité de cette affaire, de s’enfoncer dans une crise démocratique ?

Recommandé pour vous

135 migrants ivoiriens rapatriés du Niger

135 migrants ivoiriens, dont deux mineurs, sont rentrés au pays mardi en provenance du Niger. Cette opération a été menée par le gouvernement ivoirien en partenariat avec l'OIM.

Gabon : le média Info 241 suspendu par la HAC

La Haute Autorité de la communication (HAC) a pris cette sanction lundi 10 août 2026, un jour après la parution d'un article visant directement le chef de l'État et ses proches.

Madagascar : la Haute Cour valide le transfert à l’État de titres fonciers coloniaux

Madagascar valide le transfert à l’État des titres fonciers encore détenus par des étrangers depuis 1960, une mesure symbolique dont l’impact économique reste limité.

Zambie : plus de 8 millions d’électeurs attendus pour un scrutin sous tension

Plus de 8 millions de Zambiens votent jeudi pour élire leur président et leurs députés. Hakainde Hichilema brigue un second mandat dans un climat électoral tendu.

Bénin : Patrice Talon prend la tête du Sénat pour cinq ans

Moins de trois mois après avoir quitté la présidence du Bénin, Patrice Talon a été élu à la tête du Sénat pour cinq ans avec 24 voix sur 25.

Poudrière

Dans la Corne de l’Afrique, la paix a toujours eu cet air d’invité qui débarque en retard et s’en va avant le dessert.
pub