Insécurité routière

Temps de lecture :
accident route afriqueUn accident impliquant 27 véhicules à côté de Johannesbourg en 2008 © JULIEN LALOYE
A A A A A

L’insécurité routière est un poison à bas bruit qui fait des ravages en Afrique. Selon les Nations-Unies, les accidents de la circulation sont la première cause de mortalité des adolescents et des jeunes adultes africains, les 15-29 ans. En effet, le continent abrite 3% du parc automobile mondial, mais 50% des accidents de la route. Et l’hécatombe se poursuit. Autant dire que l’objectif 3.6 des ODD dans ce domaine est inatteignable, à savoir, diviser par 2 le nombre d’accidents de la route.

À l’ONU, le secrétaire général s’en alarme. Il a ainsi dépêché la semaine dernière son Envoyé spécial dans plusieurs capitales africaines pour mobiliser les gouvernements. Le message porté par Jean Todt, l’ancien patron de l’écurie Ferrari en Formule 1 aux dirigeants est simple : «les conséquences sociales et économiques des accidents de la circulation représentent une source de déstabilisation de votre pays». De nombreuses familles ayant perdu un être cher sur la route, perdent parfois leur principale source de revenu. Les dizaines de milliers de blessés handicapés à vie, se retrouvent du jour au lendemain sans le moindre filet social.

Chaque État à sa propre agence de sécurité routière, en réalité des «agences d’insécurité routière». De même, tous les pays ont accumulé des lois et réglementations, mais dont une grande majorité ne sont pas strictement appliquées. L’obligation du port du casque, de la ceinture de sécurité, l’interdiction du téléphone ou encore de l’alcool au volant, ne sont que très peu vérifiés. Ou quand ils le sont, les automobilistes savent qu’ils peuvent monnayer une infraction au code de la route. Ce sont des vraies agences anti-corruption qu’il faut à tous ces pays.

Recommandé pour vous

La RDC veut ouvrir ses mines aux investisseurs locaux

La RDC veut créer la Bourse de Kinshasa pour faciliter l'accès des Congolais au capital des sociétés minières, en complément de la réforme sur l'actionnariat local.

Purge

L’Afrique du Sud arc-en-ciel reste un pays qui se raconte une belle histoire d’unité qu’il n’a jamais vraiment achevée. Mandela est mort en 2013, son pays se cherche encore.

Les pays de l’AES formalisent leur retrait de la CPI

Les états du Sahel ont officialisé leur retrait de la CPI. Effectif en juin 2027, ce départ n'interrompt pas les enquêtes en cours ni l'obligation de coopérer avec la Cour.

Législatives en Algérie : l’abstention au cœur des inquiétudes

Les législatives en Algérie se tiennent sous tension, avec une forte crainte d’abstention record, des critiques de l’opposition et des doutes sur la légitimité du Parlement élu.

RDC : l’or d’Ituri massivement détourné vers l’Ouganda, selon l’ONU

L'ONU alerte sur une forte hausse de la contrebande d’or d’Ituri (RDC) vers l’Ouganda en 2025, révélée par des écarts d’exportations avec une possible implication de groupes armés.

Inondations en Côte d’Ivoire : 59 morts en plein début de saison des pluies

Les inondations font 59 morts en début de saison des pluies en Côte d'Ivoire, surtout à Abidjan. Le gouvernement évoque le dérèglement climatique et des pluies précoces.
pub