Sénégal : l’opposant Sonko condamné à 6 mois avec sursis

Temps de lecture :
Ousmane Sonko : une condamnation annulée par la loi d'amnistieL'opposant sénégalais, Ousmane Sonko © DR
A A A A A

L’opposant sénégalais, Ousmane Sonko, a été condamné, lundi 8 mai, à six mois de prison avec sursis par la Cour d’appel de Dakar pour «diffamation» et «injures», contre le ministre du Tourisme et des Loisirs, Mame Mbaye Niang. Ce dernier est membre de l’APR, le parti politique du président de la République, Macky Sall.

Cette peine, qui n’est pas définitive, menace l’éligibilité de Sonko à l’élection présidentielle prévue le 25 février 2024. L’opposant sénégalais, un des leaders de la coalition de l’opposition Yewwi Askan Wi (libérer le peuple en Wolof), a été déclaré candidat à cette élection.

Par ailleurs, le juge de la Cour d’appel de Dakar, Mamadou Cissé, a condamné Sonko, en son absence, à verser 200 millions de francs CFA (300.000 euros) de dommages et intérêts au plaignant, Mbaye Niang, avec contrainte par corps en cas de refus.

Avec cette condamnation, les chances de voir Sonko participer à l’élection présidentielle sont compromises. Le code prévoit une radiation des listes électorales avec une peine supérieure ou égale à six mois avec sursis. Il reste donc à Sonko l’espoir de la Cour de cassation pour annuler ce verdict. L’opposant et ses avocats ont ainsi un délai de six jours pour introduire un pourvoi en cassation contre le verdict.

Pour rappel, l’opposant Sonko avait été condamné en première instance à deux mois de prison avec sursis et à 200 millions de francs CFA de dommages et intérêts, le 30 mars dernier.

Recommandé pour vous

Égypte en tête, percées sahéliennes et surprises nord-africaines : le classement militaire africain 2026

Politique - Le site américain Global Firepower (GFP) a publié, le 21 janvier, son classement annuel des forces militaires mondiales.

RDC : un an après la bataille de Goma, quelles avancées ?

Monde - Il y a un an, la ville de Goma, en République démocratique du Congo, basculait dans une phase de violence sans précédent par l’AFC/M23. Un an plus tard, le mouvement politico-militaire entretient sa présence.

RDC : les présidentielles prévue le 15 mars 2026

Politique - L’élection présidentielle en République du Congo se tiendra le 15 mars 2026 tandis que le vote des forces de sécurité est prévu pour le 12 mars.

Le Tchad ordonne le rappel immédiat de ses diplomates

Politique - Le Tchad a ordonné le rappel immédiat de tous ses diplomates et de leurs familles dans un délai de dix jours.

Présidentielle en Ouganda : Yoweri Museveni réélu avec 71%

Afrique-Le président ougandais Yoweri Museveni a célébré dimanche sa large victoire à l’élection présidentielle, au lendemain de l’annonce des résultats.

Ouganda : Yoweri Museveni reconduit à la tête de l’Etat

Politique - Le président ougandais Yoweri Museveni conserve son poste après les élections. Analyse des implications de cette réélection.
pub