Abidjan : tenue du 11e Sommet des forces terrestres africaines

Temps de lecture :
Abidjan : tenue du 11e Sommet des forces terrestres africainesLa Côte d'Ivoire abrite le 11e Sommet des forces terrestres africaines © DR
A A A A A

La Côte d’Ivoire abrite, du lundi 8 au vendredi 12 mai, le 11e Sommet des forces terrestres africaines. L’événement est placé sous le thème « Relever les défis de la sécurité grâce aux partenariats civilo-militaires ».

L’objectif de ce rendez-vous est d’échanger sur les défis de sécurité en Afrique, en plus de développer des solutions complémentaires et collaboratives aux défis de sécurité partagés à partir des différents réseaux de partenaires et des partenariats régionaux, à travers l’Afrique.

Plus de 300 chefs des armées de terre, d’experts et de participants issus de 40 pays d’Afrique et de six autres d’Europe et du continent américain sont attendus à cet événement.

Au menu de cette 11e édition, figurent notamment des conférences délivrées par des spécialistes ivoiriens et internationaux suivies d’échanges, des sessions en comité de travail, ainsi qu’une visite de l’Académie internationale de lutte contre le terrorisme à Jacqueville.

Pour rappel, le Sommet des forces terrestres africaines est organisé conjointement par l’État-major général des armées de Côte d’Ivoire et l’US-Army, à travers sa Task Force d’Europe du Sud pour l’Afrique (SETAF). C’est un rendez-vous annuel qui se tient alternativement, depuis 2010, en Afrique ou aux États-Unis.

Recommandé pour vous

135 migrants ivoiriens rapatriés du Niger

135 migrants ivoiriens, dont deux mineurs, sont rentrés au pays mardi en provenance du Niger. Cette opération a été menée par le gouvernement ivoirien en partenariat avec l'OIM.

Gabon : le média Info 241 suspendu par la HAC

La Haute Autorité de la communication (HAC) a pris cette sanction lundi 10 août 2026, un jour après la parution d'un article visant directement le chef de l'État et ses proches.

Madagascar : la Haute Cour valide le transfert à l’État de titres fonciers coloniaux

Madagascar valide le transfert à l’État des titres fonciers encore détenus par des étrangers depuis 1960, une mesure symbolique dont l’impact économique reste limité.

Zambie : plus de 8 millions d’électeurs attendus pour un scrutin sous tension

Plus de 8 millions de Zambiens votent jeudi pour élire leur président et leurs députés. Hakainde Hichilema brigue un second mandat dans un climat électoral tendu.

Bénin : Patrice Talon prend la tête du Sénat pour cinq ans

Moins de trois mois après avoir quitté la présidence du Bénin, Patrice Talon a été élu à la tête du Sénat pour cinq ans avec 24 voix sur 25.

Poudrière

Dans la Corne de l’Afrique, la paix a toujours eu cet air d’invité qui débarque en retard et s’en va avant le dessert.
pub