Totalement hors sol

Temps de lecture :
marché afrique2 femmes commercent dans un marché à Abidjan © ISSOUF SANOGO/AFP

Dans une de ses formules dont il avait le secret, John Maynard Keynes voyait dans l’inflation «une arme pour euthanasier les rentiers». Au grand dam de celui qui est considéré comme le plus grand économiste du 20ème siècle, force est de constater que partout sur le continent, ce sont les ménages les plus pauvres qui sont en passe d’être «euthanasiés» par une fièvre inflationniste jamais vue depuis quarante ans.

En février dernier, la variation de l’indice des prix à la consommation était à deux chiffres dans la plupart des pays : 52,8% au Ghana, 22,9% au Nigéria, 10,2% au Maroc et 229% au Zimbabwe, un habitué de l’hyperinflation. Et encore, il ne s’agit là que des moyennes car le ressenti des populations est bien supérieur aux estimations des banques centrales car c’est surtout le panier alimentaire qui «brûle». Or, plus on est pauvre, plus on consacre la part la plus importante de son revenu à se nourrir. Des millions de gens en Afrique se retrouvent face à un choix cornélien : faut-il assurer à manger à sa famille, payer les frais de scolarité des enfants ou se faire soigner ?

Sous pression, les gouvernements ne savent plus où donner de la tête. Ainsi, les autorités de Hararé (Zimbabwe) viennent d’annoncer une hausse des salaires de 100 % pour les fonctionnaires, un véritable carburant qui va enflammer le brasier de l’hyperinflation. D’ailleurs, les commerçants ont vite compris le message : ils ont aussitôt augmenté leurs prix. Quant aux banques centrales, elles en sont réduites à expliquer aux peuples qu’il faut continuer de relever le taux directeur pour lutter contre l’inflation. Totalement hors sol !

Recommandé pour vous

Éthiopie : la Banque mondiale finance un vaste programme d’électrification

Afrique - La Banque mondiale accorde 400 millions de dollars à l’Éthiopie pour fournir une électricité propre et fiable.

Pollution plastique : l’Afrique veut se faire entendre à Genève

Afrique - La planète suffoque sous le poids du plastique, et à Genève, le monde joue peut-être son va-tout pour inverser la tendance.

Guinée : plus de 7 morts et des dégâts matériels après des pluies à Conakry

Afrique - De violentes pluies ont frappé Conakry dans la nuit du 30 au 31 juillet., causant la mort d’au moins sept personnes, dont un haut cadre de l’État.

L’Afrique s’unit pour éradiquer la mortalité infantile évitable d’ici à 2030

Afrique - Réunis à Maputo, plusieurs pays africains ont pris des engagements forts pour lutter contre la mortalité infantile évitable, qui touche encore des millions d’enfants chaque année.

Angola : comment une grève a viré à un affrontement meurtrier ?

Afrique - La récente hausse des prix des carburants en Angola a déclenché des manifestations meurtrières, révélant l’ampleur du malaise économique et social qui frappe le pays.

Année universitaire 2025-2026 : le Maroc accorde 150 bourses d’études aux étudiants maliens

Afrique : Le Maroc offre 150 bourses d’études aux bacheliers maliens de 2024 et 2025 ayant au moins la mention "Bien" et âgés de 23 ans max.