Tunisie : l’Union africaine condamne les déclarations « racistes » de Kaïs Saïed

Temps de lecture :
Tunisie : Kaïs Saïed limogeLe président tunisien, Kaïs Saïed © DR
A A A A A

L’Union africaine (UA) a fermement condamné les propos de président tunisien, Kaïs Saïed, sur les migrants originaires d’Afrique subsaharienne. L’Organisation a également appelé ses états membres à «s’abstenir de tout discours haineux à caractère raciste».

Le 21 février dernier, lors d’une réunion du Conseil de sécurité nationale, Kaïs Saïed a tenu des propos très durs sur l’arrivée des ressortissants subsahariens en Tunisie, affirmant que leur présence dans le pays était source de « violence, de crimes et d’actes inacceptables ». Il a aussi souligné « la nécessité de mettre rapidement fin à cette immigration ».

Ces propos ont été d’ailleurs dénoncés par des ONG. tunisiennes et internationales. «Ce discours raciste et haineux marque un jour triste. Le fait que le président d’un pays signataire de conventions internationales sur l’immigration tienne un tel discours est extrêmement grave», a déclaré à l’AFP Romdhane Ben Amor, porte-parole du Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES).

Des manifestations à Tunis

Plusieurs centaines de manifestants ont protesté, samedi 25 février, à Tunis contre le discours de Kaïs Saïed. Parmi eux, des artistes, des militants de droits humains et des représentants de la société civile. «À bas le fascisme, la Tunisie est une terre africaine» ou encore «Solidarité avec les migrants sans papiers», scandaient les protestataires, qui ont défilé depuis le siège du Syndicat national des journalistes tunisiens jusqu’à l’Avenue Habib Bourguiba.

Recommandé pour vous

Sénégal : une pirogue échoue avec 96 migrants secourus

Afrique - Près d’une centaine de personnes ont été secourues après l’échouement d’une pirogue au large de l’ouest du Sénégal.

Procès Martinez Zogo au Cameroun : 3 nouveaux témoins entendus

Afrique - Le procès Martinez Zogo a repris mardi 25 novembre devant le tribunal militaire de Yaoundé, avec l’audition de trois nouveaux témoins.

Soudan : les FSR annoncent une trêve humanitaire unilatérale de trois mois

Politique - Les Forces de soutien rapide soudanaises annoncent une trêve humanitaire de trois mois, tandis que l’armée rejette toute proposition de cessez-le-feu international.

Côte d’Ivoire : 5 façons dont la filière de la noix de cajou bénéficie de la coopération Europe-Afrique

Afrique - La coopération Europe-Afrique devient donc un levier pour une filière de la noix de cajou plus durable et résiliente.

Extradition de Madiambal Diagne : la justice française réclame des précisions au Sénégal

Afrique-La justice française reporte l’examen de l’extradition de Madiambal Diagne et demande des précisions au Sénégal avant l’audience du 3 février.

Vidéo – IMC 2025 : l’Afrique unifie ses standards pour bâtir une puissance minière intégrée

Afrique - Lors de l'IMC 2025 à Marrakech, l’Afrique pose les bases d’un secteur minier durable, responsable et géopolitiquement ambitieux.
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire