Ghana : l’Afrique du Sud se mêle du contentieux fiscal de MTN

Temps de lecture :
Ghana : l'Afrique du Sud se mêle du contentieux fiscal de MTNLa filiale ghanéenne du groupe de télécommunications panafricain MTN Group © DR
A A A A A

L’Afrique du Sud se mobilise sur le contentieux qui oppose l’opérateur de téléphonie mobile MTN Ghana à l’administration fiscale du Ghana. En effet, le ministre sud-africain des Affaires étrangères, Naledi Pandor, a appelé les deux parties à tout mettre en œuvre pour trouver une solution amiable au différend qui les oppose. Des discussions de haut niveau devraient être d’ailleurs tenues à ce sujet.

À l’origine de ce conflit, une lourde sanction infligée par l’administration fiscale du Ghana à la filiale ghanéenne du géant sud-africain des télécoms. Cette dernière s’est vue imposer un très lourd arriéré fiscal sur la période 2014-2018.

Dans le détail, le fisc ghanéen lui reproche de falsifier ses revenus (diminution de 30% par rapport aux revenus réels) en faisant une fausse déclaration sur cette période. Ainsi, il lui réclame de payer une facture de 686,4 millions de dollars d’arriérés d’impôts.

Cette affaire est d’ailleurs similaire à celle qui avait eu lieu il y a sept ans, quand MTN Nigeria avait bénéficié de l’intervention diplomatique sud-africaine pour régler un différend qui l’opposait à la Commission des communications (NCC).

En 2015, la société avait écopé d’une amende de 5,2 milliards de dollars pour non-respect de la réglementation en matière d’identification des abonnés au mobile. Et après de nombreux échanges, notamment entre Muhammadu Buhari, le président nigérian, et son homologue sud-africain, Jacob Zuma, le montant de l’amende avait finalement été rabaissé à 1,65 milliard de dollars.

Recommandé pour vous

RDC-Zambie : les limites du tout-rail pour le cuivre

Malgré les investissements dans les corridors ferroviaires, la RDC et la Zambie restent fortement dépendantes du transport routier pour leurs exportations de cuivre.

Dette : le FMI et la Banque mondiale réforment leur cadre d’évaluation des pays à faible revenu

Le FMI et la Banque mondiale réforment leur cadre d’analyse de la dette des pays pauvres, avec une meilleure prise en compte de la dette intérieure et des besoins de développement.

TV5 Monde : après le Maroc, la Côte d’Ivoire se rapproche de la gouvernance

La Côte d’Ivoire est en voie d’intégrer la gouvernance de la chaîne francophone internationale, TV5 Monde, après une première ouverture au Royaume du Maroc.

Rwanda : Kigali veut diversifier les financements de son développement

Le Rwanda adopte une stratégie de coopération jusqu’en 2050 pour diversifier ses financements, renforcer le rôle du privé et privilégier les projets structurants.

BAD : un plan de 5,1 milliards USD pour l’Afrique

La BAD mobilise 5,1 milliards de dollars pour aider les pays africains à faire face aux tensions sur l’énergie, les engrais et les denrées alimentaires.

Corde commune

Trois missions du FMI en quelques jours au Congo, au Gabon et au Cameroun. Le Fonds ne se déplace jamais pour le tourisme. Il vient compter.
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire