Bénin : faible affluence aux législatives

Temps de lecture :
Bénin : faible affluence aux législativesÉlections législatives au Bénin © DR

Les Béninois sont allés voter, dimanche 8 janvier, pour élire leurs 109 députés. Il s’agit du premier scrutin ouvert à l’opposition depuis l’élection en 2016 du président Patrice Talon.

En effet, sept partis ont présenté des candidats aux législatives, dont le Parti démocrate mené par Thomas Boni Yayi, prédécesseur et rival de Patrice Talon.

Les résultats préliminaires sont attendus le 11 janvier. L’enjeu est capital pour les partis de l’opposition béninoise qui renouent avec les urnes. Il s’agit non seulement de mesurer véritablement leur poids sur la scène politique nationale, mais aussi de se donner tout le poids et la légitimité nécessaires pour prendre le relais du président Patrice Talon, qui achève son second et dernier mandat en mai 2026.

Selon les observateurs sur le terrain, les opérations de vote se sont déroulées dans le calme, sans aucun incident majeur, mais avec une faible participation des électeurs. Pourtant, les autorités veulent que que taux soit élevé : «Nous espérons atteindre 60 %», dit-on dans l’entourage présidentiel.

Rappelons que les dernières élections législatives de 2019, boycottées par une partie des inscrits en raison de la non-participation de l’opposition, avaient été marquées par une forte abstention, contrairement à la tradition électorale au Bénin, pays cité auparavant comme un modèle de démocratie sur le continent. Le scrutin avait d’ailleurs été suivi de violents heurts dans plusieurs villes.

Recommandé pour vous

Soudan : des affrontements éclatent entre l’armée et une milice alliée

Afrique - Quand la faim devient une arme de guerre, même les alliés finissent par s’affronter pour des vivres.

Togo : le parti au pouvoir remporte les élections municipales

Afrique - L’UNIR, parti au pouvoir au Togo, a remporté 75% des sièges aux élections municipales du 17 juillet, selon la CENI.

La RDC et M23 ont signé un accord de cessez-le-feu à Doha

Afrique - La RDC e groupe armé M23, soutenu par le Rwanda, ont signé un accord de principe pour poser les bases de la paix dans l'est du pays.

Le gouvernement burkinabé dissout la Commission électorale nationale indépendante

Afrique - Le Burkina Faso a annoncé la dissolution de la Céni pour confier l’organisation des élections au ministère de l’Administration du territoire.

Sénégal : assistons-nous à la première crise entre le président et son Premier ministre ?

Afrique - La sortie d’Ousmane Sonko contre le président Bassirou Diomaye Faye a secoué la scène politique sénégalaise.

Cameroun : Paul Biya candidat à sa propre succession

Afrique - Le président Paul Biya, âgé de 92 ans, a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle prévue le 12 octobre 2025.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire